L'ARTISTE ET LE SAVANT
Publié le 09/08/2014
Extrait du document
Appréciations d'ensemble et remarques
Bonne réflexion, très démonstrative. L'information scientifique est utilisée d'une façon tout à fait judicieuse. L'introduction choisit d'emblée d'ancrer la problématique dans une référence philosophique qui n'était pas fournie par l'énoncé du sujet, mais qui s'y rattache à merveille. Il s'agit bien ici de théorie de la connaissance, d'esthétique et d'épistémologie. Commencer par Bachelard était donc une manière très appropriée d'articuler ces trois champs.
Le plan suivi est classique :
— définition des notions (création/découverte)
— mise à l'épreuve de l'opposition (l'artiste crée, mais aussi découvre; le savant découvre, mais aussi crée)
— alternance des deux types d'attitude chez le savant aussi bien que chez l'artiste.
Les références au domaine scientifique sont justes et honnêtes. Un savoir de base, mais assuré, y apparaît, sans « poudre aux yeux « scientifico-philosophique. Une expression forte, une logique convaincante, prouvent que le candidat applique la règle fondamentale de la dissertation en général, et en particulier de la dissertation philosophique : emporter la conviction du lecteur par la précision de l'analyse des concepts, la netteté du questionnement et la rigueur de l'argumentation. Apprendre à disserter, c'est apprendre à démontrer.
On dit généralement que l'artiste crée et que le savant découvre. Cette opposition vous paraît-elle fondée?
«
20 Mais avant tout, que signifie« créer»? Que signifie
«découvrir»?
Créer, c'est innover.
C'est imaginer, modeler, cons
truire ce qui n'existait pas avant qu'un homme
en ait
eu l'idée, c'est-à-dire l'ait pensé, puis retransmis, sous
2s quelque forme que ce soit.
Découvrir, par contre, c'est trouver
« quelque
chose» qui existait déjà; c'est parvenir, parfois après
des recherches ou simplement par hasard, devant
un
objet, un fait que personne n'avait vu ou compris
30 auparavant, mais qui aurait pu être trouvé.
En effet,
étymologiquement, dé-couvrir signifie faire sortir de
l'ombre, mettre dans le domaine des connaissances.
Donc, plus simplement et
à la « limite », « décou
vrir » est « constater », et « créer » est « innover ».
35 On dit que l'artiste crée : c'est très justifié.
En effet,
personne avant
Paul Cézanne n'avait peint« La Sainte
Victoire » en donnant à ce paysage une telle significa
tion, personne n'avait retransmis ainsi ses impressions
devant cette montagne.
On peut cependant quelquefois
40 constater que les artistes « découvrent ».
Ainsi l'artiste
peut entreprendre des recherches techniques.
La
Pléiade a élaboré une véritable technique pour
atteindre des effets esthétiques.
De même, le musicien
découvre quels accords, quelles notes produisent tel
45 son, qu'ensuite il interprétera à sa façon, emploiera à
sa manière bien personnelle.
Il créera donc après avoir
découvert.
Un exemple du même genre peut être trouvé
en peinture : les impressionnistes ont découvert qu'ils
pouvaient utiliser les travaux de Newton sur la décom-
50 position de la lumière blanche : ils ont donc à leur tour
décomposé les couleurs.
Mais la créativité est toujours
présente dans une œuvre d'art.
Quant au savant, on lui réserve
le mot « découvrir ».
C'est que l'on suppose, comme Pascal, que tout savoir,
55 tout progrès scientifique est dû à l'expériertce.
Il est
vrai que parfois
par exemple, quelque chose de faux.
»
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