Devoir de Philosophie

ÉNONCÉ, ÉNONCIATION

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

ÉNONCÉ, ÉNONCIATION. Ce couple de termes et de notions est à la mode, dans les études littéraires qui l’ont emprunté à la linguistique. Envisagé le plus simplement, l’énoncé, phrase (énoncé minimal) ou texte, est un objet actualisé, une chose observable, résultant d’une virtualité (l’énonçable, le dicibile des Anciens) mise en œuvre par un acte : l’énonciation. Celle-ci est donc la production d’un énoncé, dans une situation (hic et nunc), par un sujet (ego). L’énonciation et ses conditions sont présentes dans l’énoncé, d'abord linguistiquement : ces « marques de l'énonciation », remarquablement étudiées par Benveniste, sont par exemple les pronoms des deux premières personnes, certains adverbes de lieu et de temps : les déictiques. Autres traces de l’énonciation dans l’énoncé, les corrections, dont témoignent les variantes.

 

Ces éléments suffisent à signaler la pertinence de cette distinction en littérature. Ainsi, l'énonciation narrative fonde les distinctions entre le producteur du texte (auteur) et le producteur du récit inscrit dans l’énoncé (le narrateur). Ainsi, la présence marquée de l’énonciateur dans l’énoncé poétique peut servir à caractériser un genre (le lyrisme) ou une tendance stylistique (le romantisme) par rapport aux genres et aux tendances où l’énonciateur est « effacé ».

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Collège: Enoncé et situation d'énonciation 1.

Quand on parle ou quand on écrit, on émet un message à destination de quelqu'un.

Celui qui émet est le locuteur (émetteur ou énonciateur ) ; le message produit est l' énoncé ; celui qui reçoit le message est le destinataire (récepteur ou énonciataire ).

L' énonciation est le fait de produire un message ou énoncé . Chère Sylvie,J'espère que tu te portes bien…….Pascal Dans ce cas, Sylvie est destinataire de la lettre.

Pascal est l'énonciateur de la lettre.

L'énoncé est le messagecontenu dans la lettre. Pascal à Sylvie : " Comment vas-tu ? " Dans ce cas, que ce soit au téléphone, dans une bande dessinée, dans un film ou une pièce de théâtre, dans unrécit où une parole est rapportée, ou dans la réalité, le locuteur est Pascal et le récepteur du message " Commentvas-tu ? " est Sylvie. Cher lecteur, j'espère que vous comprendrez mon enthousiasme dans ce souvenir que j'évoque. Dans ce cas, on peut parler d'intervention du narrateur, qu'il soit l'auteur ou nom, s'adressant à son lecteur.

Il estl'énonciateur, le lecteur l'énonciataire. 2.

Pour connaître la situation d'énonciation, on doit se poser trois questions : qui est l'énonciateur ? Qui estl'énonciataire ? Dans quelles circonstances (où ? et quand ?) est produit l'énoncé ?.

La date et le lieu inscrit dansune lettre nous informent sur cette situation.

Le narrateur nous renseignent aussi au cours de son récit sur cettesituation.

On peut enfin les découvrir dans la réalité, au cinéma, théâtre et dans une bande dessinée. 3.

On dit que l'énoncé est ancré dans la situation d'énonciation, quand on peut répondre précisément aux troisquestions de la situation d'énonciation : qui parle à qui ? Où et quand ? Les actions se déroulent, les faits ont lieuau même moment où le message est produit.

C'est le cas des interventions du narrateur, des paroles rapportées,des dialogues dans un récit.

Le moment de l'énonciation est le présent : le présent du narrateur, d'énonciation ou dudiscours pour un locuteur.

On appelle scène le passage d'un récit où les actions ou les paroles sont rapportées comme en temps réel. 4.

On dit que l'énoncé est coupé ou détaché de la situation d'énonciation, quand on ne peut pas répondreprécisément aux trois questions de la situation d'énonciation : qui parle à qui ? Où et quand ? Les actions sedéroulent, les faits ont lieu dans un passé lointain.

C'est le cas d'un discours narratif dans un récit où le systèmedes temps est au passé. Pascal demanda dans sa lettre adressée à Sylvie comment elle allait alors .

Celui qui émet le message est un narrateur, celui qui le reçoit un lecteur.

Mais on ne connaît pas l'identité réelle du narrateur ou du lecteur ni mêmeles circonstances exactes du message produit.

Ce n'est pas important ici. 5.

Dans le cas d'une scène au sein d'un récit, le narrateur peut choisir de s'exprimer au présent appelé présent de narration pour donner l'illusion que les faits ou les actions, bien que passés, ont lieu ou se déroulent sous les yeux de son lecteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles