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Étudiez le personnage de Roméo

Publié le 05/12/2019

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Le Chœur de l'acte II fait part du changement intervenu chez le héros : <{ Roméo est aimé et de nouveau il aime» (v. 5). En utilisant des fo rmules comparables pour glorifier la beauté de Rosaline et de Juliette, Shakespeare laisse planer le doute : Roméo serait-il un don Juan ? Son statut d'homme blessé s'accorde peu avec l'image du séducteur. Avec Juliette, il parvient à une autre perception de l'amour. Le sonnet de la rencontre (I, 5) est construit autour de la métaphore du pèlerin. Au terme de sa déclaration, l'amant se sent purifié lors du baiser, tandis que Juliette recueille sur ses lèvres le pêché. Cet amour signifie catharsis : s'affranchissant de la passion comme dépendance, Roméo est initié à un autre ordre de connaissance. Unique, la nuit d'amourbrise l'Histoire, elle atteint l'atempora!ité du mythe par l'épanouissement des corps et l'harmonie des âmes.

Shakespeare - Roméo et Juliette

« 36 de l'amant qu'une emphase artificielle et pompeuse.

Shakespeare montre l'inanité d'une imitation qui serait pur exercice de style, virtuosité sans vécu.

L' am ant révélé Le Chœur de l'acte II fait part du changement intervenu chez le héros:>.

Face à Pâris, il défend le code de l'honneur propre à sa caste.

Shakespeare puise chez Pétrarque l'association de la destinée à une barque sur les flots.

L'appel à la mort · « [ ...

] que le timonier à la barre de ma vie,/Dirige aussi la voile » (I, 4, v.

113-1 14) trouve un écho dans: «V iens, guide amer» (V, 3, v.

116).

Comme ille pressentait, Roméo n'a plus sa place en ce monde.

Héros baroque, Roméo l'est par le regard qu'il porte sur lui-même et sur le monde.

Ténébreux, désenchanté, il est sensible à la vanité et à l'inconstance d'ici-bas.

En un mouvement contraire, il tente d'élever la fine amor à l'a bsolu.

Cette passion d'a imer jusqu'à en mourir lui permet d'atteindre le mythe : transcendant le temps, Roméo apporte aux hommes un idéal qui se cristallisera à l'époque romantique.. »

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