Devoir de Philosophie

Gide et la famille

Publié le 12/09/2015

Extrait du document

gide

On est venu dire que je me plaignais, que j’avais à me plaindre de ma propre famille, ce qui est absolument faux. Je n’ai eu qu’à me féliciter des miens, qui ont toujours été parfaits pour moi. Je n’ai absolument pas eu, personnellement à souffrir de ma famille.

 

Je crois que dans Les Faux-Monnayeurs, il y a certains passages sur cet égoïsme familial qui expliquent exactement ce que je voulais dire par ces mots, cette phrase. 

gide

« 96 1 Famille ..,..

Gide reviendra à plusieurs reprises sur cette for­ mule dans son Journal, dans Les Faux-Monnayeurs (1926) et en réponse à une question de Jean Amrou­ che.

(Eric Marty, André Gide.

Qui êtes-vous?, éd.

La Manufacture, 1987, p.

175.) Le mot «famille», comme le souligne le contexte, doit être pris dans son sens courant de «cellule» familiale : pour Gide, une geôle dont il est parfois difficile de s'échapper.

Gide ne pensait pas à sa propre famille si l'on en croit ce qu'il dit à Jean Amrouche: «On est venu dire que je me plaignais, que j'avais à me plaindre de ma propre famille, ce qui est absolument faux.

Je n'ai eu qu'à me féliciter des miens, qui ont toujours été parfaits pour moi.

Je n'ai absolument pas eu, personnellement à souffrir de ma famille.

Je crois que dans Les Faux-Monnayeurs, il y a certains passages sur cet égoïsme familial qui expliquent exacte­ ment ce que je voulais dire par ces mots, cette phrase.» Dans le passage des Faux-Monnayeurs auquel Gide se réfère (Première partie, ch.

XII), le narrateur s'arrête sur la stupidité de certaines formes d'éducation et sur l'égoïsme familial: «L'égoïsme familial...

à peine moins hideux que l'égoïsme individuel.

» Ce thème de l'égoïsme propre à la famille se retrouve dans le Journal (par exemple, 6 octobre 1935), mais Gide élargit le sens du mot «famille» qui peut s'appli­ quer à d'autres univers clos comme les familles politi­ ques.

Il proclame sa crainte de l'enrôlement, de tout ce qui peut conduire à une soumission de l'esprit (Journal, 24 février 1946): «Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles