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Hector, contre la guerre, s'oppose à son père, Priam, et vient appuyer l'argumentation de sa femme, Andromaque. Écrivez le dialogue entre les deux hommes.

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

hector

Le débat est argumenté et vous avez su exploiter les textes du corpus pour nourrir la critique de la guerre par Hector (cruauté, inutilité, ...). Toutefois, les arguments sont souvent insuffisamment développés. De plus, le dialogue devient, à la fin, trop polémique : les insultes remplacent alors l'argumen­tation ! La forme théâtrale n'est pas parfaitement maîtrisée. Il faut améliorer l'usage de la ponctuation expressive.

hector

« Chapitre 4 Convaincre, persuader, délibérer Andromaque.

Si ! vous ave:z le choix! Hector.

(hm.Jssant la voix.) Andromaque a raison.

tu as le choix 12.

on a tOUJOUrs le choix : des négociations sont enco­ re possibles.

Accepteras-tu que les femmes ne voient pas leur mari rentrer à la maison et reçoivent comme seule consolation une lettre ott'icielle leur annonçant qu'il est tombé avec honneur sur le champ de bataille? Tout cela pour quoi? Pour rien! les guerres sont inutiles! En tant que t'ils du roi, je me refuse à mener une nouvelle bataille.

hndromaque.

(attrapant Priam par le bras.) Voule:z-vous que vos petits-enfants soient orphelins? Priam.

(élevant lui aussi la voix.) VOSJOns mes enfants ! Des négociations ne serviraient à rien ! 13 Ce serait nous rabaisser.

montrer notre intériorité ! Nous sommes des guer­ riers depuis des générations.

nos armes sont nos valeurs.

nous ne sommes pas des lâches qui fuient l'affrontement Hector.

(s'approchant d son tour de Priam.) Non JH La guerre ne véhicule aucune valeur 15.

elle permet aux hommes d'att'irmer leur autorité.

les hommes sont avides de pouvoir.

Crois-tu que tes sujets et ceux de Ménélas sachent pourquoi ils se battent ?1 6 Pourquoi tout ce sang versé? Beaucoup d'hommes se sont battus pendant des années sans savoir pourquoi ! Priam.

(commençant d perdre son calme) Non! C'est t'aux! Mes hommes savent pour­ quoi ils se battent : pour leur Roi et pour leur Ville.

leur magnifique ville de Troie! Troie la su­ blime 117 Hector Tu ne crois pas toi-même à ce que tu dis.

ce n'est pas possible 1 Tu veux que Je te dise la ridi­ cule raison de cette guerre? Une t'emme 1 Oui.

une t'emme 1 Hélène.

dont Pâris est tombé amou­ reux, mais qui n'est autre que l'épouse de Ménélas! Tu voudrais que l'on meure.

que l'on 9) Vous feriez moins de fautes de syntaxe si vous faisiez des phrases courtes mais bien construites ! 10) Didascalie trop longue.

Seule l'émotion, qui est une indication de jeu pour le comédien, doit être indiquée, pas ses causes.

ll) Le choix d'un raisonnement concessif est judicieux.

Il permet de faire progresser le débat et révèle une bonne écoute entre les personnages.

Toutefois, il faudrait développer l'argument.

Qu'est-ce qui contraint Priam à cette guerre : des raisons morales, poli­ tiques, stratégiques? 12) Passage de la deuxième per­ sonne du pluriel, signe du respect filial d'Hector, à la seconde per­ sonne du singulier, méprisante, est cohérente avec la didascalie, qui révèle une tension croissante.

13) On aimerait que Priam explique davantage sa pensée.

Pourquoi les négociations sont­ elles inutiles 7 14) Même si le passage d'un rai­ sonnement concessif à un raison­ nement par opposition se justifie par la tension croissante, l' oppo­ sition systématique amène plus facilement aux insultes qu'au débat argumenté.

Méfiez-vous! 15) Cette reprise d'un terme employé par Priam est absolu­ ment nécessaire pour marquer la cohérence du dialogue.

16) Ce nouvel argument est tout à fait valable, mais on comprend mal comment il s'articule avec le précédent.

Il faut soigner l'enchaî­ nement logique des arguments.

Pour cela, employez davantage de connecteurs logiques.

17) Bien.

La phrase nominale tra­ duit bien l'enthousiasme de Priam.

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