Devoir de Philosophie

L'hiver: Théophile de Viau, Contre l'hiver, strophes 5 et 6.

Publié le 28/03/2014

Extrait du document

L'hiver

Tous nos arbres sont despouillez,

Nos promenoirs 1 sont tous2 mouillez,

L'esmail de nostre beau parterre

A perdu ses vitves couleurs;

5 La gelée a tué les fleurs ;

L'air est malade d'un caterre3,

Et l'oeil du ciel, noyé de pleurs,

Ne sçait plus regarder la terre.

La nassaille4, attendant le flux

10 Des ondes qui ne courent plus,

Oysitve au port est retenue;

La tortue et les limaçons

Trainent leurs pas par les glaçons;

L'oyseau, sur une branche nue,

15 Attend, pour dire ses chansons,

Que la fueille soit revenue.

Théophile de Viau, Contre l'hiver, strophes 5 et 6.

L'auteur: un amoureux inconditionnel de la liberté.

- dans sa vie (1590-1626) : libertin invétéré, il encourut le bannissement dès 1619, accusé d'impiété il fut condamné au feu, par contumace (1623).

De nouveau banni en 1625, il meurt peu après.

- dans son oeuvre: « La règle me déplaît «, voilà sa poétique; ce rejet de toute contrainte ne pouvait que s'épanouir dans le mouvement baroque.

« 1.

Des suggestions Nous vous proposons de mettre l'accent sur deux points importants de l'explication de texte: la composition et le fil directeur (cf.

le quatrième conseil).

La notion de baroque, ici, s'y prête parfaitement.

Retenez donc que la connaissance d'un mouvement littéraire vous sera toujours utile pour conduire une explication.

En ce sens, consultez L 'Anthologie de la poésie baroque française, de Jean Rousset (Armand Colin) et Le Baroque, profondeurs de l'apparence, de Claude-Gilbert Dubois (Larousse).

2.

De l'aide 1) Situation Rappelez la personnalité de l'auteur et sa« doctrine» (cf.

supra).

Insérez­ le dans le mouvement baroque.

Précisez que nous n'avons ici qu'un extrait (deux strophes) d'un long poème consacré à l'hiver.

2) Lecture Respectez le rythme de l'octosyllabe, la ponctuation (deux longues phrases de huit vers), ne cherchez pas à rendre auditivement la graphie ancienne.

Appuyez sur les images originales pour étonner.

3) Idée générale L'évocation de l'hiver (même pour« l'attaquer » : Contre l'hiver) est un thème poétique banal.

Le souci de l'auteur est donc de renouveler ce thème, de le rendre original, l'étrange fantaisie de l'esthétique baroque y pourvoira.

4) Composition • Une première approche.

Elle semble ordonnée, presque « classique » : deux huitains d'octosyllabes.

Une strophe pour nous décrire l'effet de l'hiver, en général, sur la nature, une seconde strophe pour les effets de l'hiver, en particulier, sur les hommes et les animaux.

• Une approche plus approfondie.

Pensons aux caractéristiques essen­ tielles du Baroque.

- C'est l'art du visuel : ainsi nous apparaissent deux carrés parfaits (8 sur 8), deux blocs rigoureux comme l'hiver glacé (cf.

v.

5 et 13).

- C'est le goût de l'irrationnel: la première strophe développe les con­ séquences (v.

1 à 4) avant les causes (v.

5 à 8).

La seconde strophe, évo­ quant les malheurs causés par ce déluge, ne plaint les hommes que durant trois vers, mais s'apitoie sur les animaux -secondaires, ô combien ! : « la tortue et les limaçons » - cinq vers durant.

Disproportion paradoxale, voulue.

L'impression première de symétrie, d'harmonie est donc volontairement perturbée : il faut étonner, « faire baroque ».

5) Explication linéaire Notre fil directeur sera de mettre en lumière les traits essentiels de l'esthé­ tique baroque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles