Devoir de Philosophie

l'illusion comique

Publié le 08/03/2018

Extrait du document

illusion
Séquence 2 : le théâtre dans le théâtre du XVIIè à nos jours. Texte 1 : Pierre CORNEILLE, L'illusion comique Corneille, jeune homme favorisé. Etude de droit puis devient homme de théâtre. Il écrit d'abord des comédies. En 1637 il s’oriente vers le tragédie (Le Cid). Grand succès. Son nom à donné un adjectif « cornélien ». Son succès s’affaiblit avec l'arrivée de RACINE son rival beaucoup plus marqué par le classicisme. Le Théâtre dans le théâtre = mise en abyme baroque : mouvement qui précède le classicisme l'illusion comique : illusion théâtrale I. La magie du théâtre a) illusion la pièce fait revenir le fil « j'ai pris sa mort pour vraie, ce n'était que feinte » acceptation Pridament est étonné : ponctuation, signe expressif, état d'émotion fort dir&egrav...
illusion

« • Alcandre tente de convaincre Pridament du succès récent du théâtre : « à présent le théâtre est en un point si haut que chacun l’idolâtre, et ce que votre temps voyait avec mépris est aujourd'hui l'amour de tous les grands esprits.

» (v38-41) └opposition entre deux CCT et « mépris » et « amour » ➔ gradation : - les provinces - les princes - le peuple - des grands - notre grand Roi b) arguments ➔ qualité « art » ➔ prise de la société « ravisse » « un peuple tout entier » hyperbole déclinée (=précisée) (v42) -Paris, provinces, princes, le peuple et les grands (associés dans le même vers, parallélisme) et le roi → gradation ➔ apprécié car c'est un divertissement « ravisse » ; « superbe » ; « délice » ; « passe-temps » ; « délasse » : champs lexical du plaisir ➔ le théâtre instruit : « la sagesse profonde », « les bons esprits », moyen d'instruire, même les gens importants et sérieux vont au théâtre Alcandre convainc Pridament (v54-55) Une scène de l'illusion comique qui illustre la mis en abyme. 2 niveaux de spectacle : Les comédiens dans la grotte, vus par Pridament, spectateur, lui-même acteur de la pièce cadre et spectateur de la pièce enchâssée.

2 niveaux d'illusion avec la mise en abyme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles