Devoir de Philosophie

Liaisons dangereuses, résumés lettres

Publié le 05/10/2013

Extrait du document

liaisons dangereuses
Lettre 30 : De Cécile de Volanges au chevalier de Danceny :  Elle répond enfin à ses attentes en lui déclarant à son tour son amour.(24 août)  Lettre 31 : Du Chevalier de Danceny à Cécile de Volanges :    Il lui répond d’un même amour. (25 août)    Lettre 32 : Madame de Volanges à la Présidente de Tourvel :    Elle continue de critiquer les manières du Vicomte de Valmont et prévient son amie des dangers qu’elle encourt en restant près de lui, elle glorifie au contraire la Marquise de Merteuil. Elle la supplie de venir chez elle. (24 août)    Lettre 33 : De la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont :    Elle lui parle de ce qu’elle pense maintenant sur la Présidente, et que c’est une femme « forte « et « censée « qui lui résiste. Elle lui conseille de respecter ce qu’elle lui a demandé et d’attendre. (...
liaisons dangereuses

« le timbre de Dijon.

Lorsque la Présidente ouvre la lettre elle est furieuse ; elle la déchire et part.

(25 août)    Lettre 35 : Du Vicomte de Valmont à la Présidente de Tourvel :    Il se plaint d'avoir été calomnié, demande qui l'a fait, il dit qu'il souhaite rendre la lettre par laquelle elle refuse son amour, car, ainsi, il ne relirait plus les choses méchantes qu'elle lui dit.    Lettre 36 : Du Vicomte de Valmont à la Présidente de Tourvel (lettre de « Dijon ») :    Il explique comment il est tombé amoureux d'elle et que ce n'est pas d'une amourette, mais d'un véritable amour qu' il lui parle.

Il essaye de la faire culpabiliser en lui disant les tourments qu'elle lui procure en le repoussant.

(23 août)    Lettre 37 : De la Présidente de Tourvel à Madame de Volanges :    Elle reconnaît que le jugement de Madame de Volanges était vrai et fondé, elle souhaite à présent s'éloigner de lui au plus vite, mais pour ne pas importuner son hôtesse elle va faire en sorte que ce soit lui qui parte, si il s'oppose alors elle partira.

(25 aout)    Lettre 38 : De la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont :    Elle va lui parler de Cécile de Volanges, elle lui fait regretter de ne pas l'avoir écoutée et de ne pas l'avoir séduite.

Elle lui fait l'éloge de celle-ci et de son apprentissage.

Elle est désormais la confidente de la jeune fille. Elle lui a fait du bourrage de crâne sur le mariage et sur le fait qu'elle doit « profiter » avant d'être mariée.

(27 août)  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles