Devoir de Philosophie

Le mariage et le bonheur chez Maupassant

Publié le 02/08/2014

Extrait du document

mariage

 

 

Édifié par les relations de son père et sa mère, Maupassant rejette la famille et multiplie les liaisons, bien que ses textes témoignent de son obsession de la paternité. Son pessimisme puise dans la tradition réaliste des justifica­tions à ses préventions contre une institution sociale selon lui étrangère à la quête du bonheur. « Une partie de campagne « représente la famille typi­quement petite-bourgeoise. Les Dufour ne songent pas à déroger à leur modèle et l'imposent à leur fille, décidant de son infortune. La nouvelle met en récit la double transformation d'Henriette en femme et d'Henri en amant infortuné. Or, ayant intégré les préjugés dominants, les jeunes gens sont victimes de l'illusion sociale - qui répond à. l'aliénation née du désir.

mariage

« E X P 0 S ~ S F C H E S étreint par l"é1notion et incapable de con1prendre pourquoi il éprouve un tel trouble.

Sans doute faut-il voir en lui une version édulcorée du séducteur séduit.

inapte à prendre conscience de [ ïn1portance de sa relation avec Henriette.

Pourtant, la narra­ tion attribue aux deux jeunes gens le n1ên1e prénon1 : ils appartiennent à la catégorie des indiscernables et ce n'est pas fortuit car, sïls portent le 1nê1ne préno1n, c'est qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

Le destin, habile farceur.

1net les êtres en présence sans leur signaler le sens de leur rencontre.

Incapable de décrypter ses signes, Henri, sans passé.

sans identité sociale, se constitue une mémoire et des regrets.

Une victime du préjugé social Henri semble victime de son passé de séducteur.

Henriette apparaît dupe des préjugés sociaux: elle den1eure sous l'emprise d'un tabou moral qui lui interdit d'accepter, moralement, la relation sexuelle.

Pourquoi éprouve-t-elle du dégoût après l'amour? Pourquoi la jeune fille ne se confie-t-elle pas à sa mère, qui semble être une personne avenante '! N'est-ce pas parce qu'elle a intégré l'interdit sexuel? Les limitations de la condition humaine Ce qui frappe.

à la lecture d'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles