Devoir de Philosophie

La mise en abime de L’Illusion Comique

Publié le 04/12/2013

Extrait du document

illusion
La mise en abime de L’Illusion Comique : I. Structure La pièce est composée d’après l’emboitement de plusieurs pièces : premier niveau → la pièce cadre avec Alcandre qui est visité par Pridamant. Il y a aussi une comédie : qui met en scène l’intrigue amoureuse de Matamore.  On passe ensuite dans la tragi-comédie  Et tout cela se termine dans une atmosphère de Tragédie étant donné que Matamore va perdre la vie. On a une succession de tr...
illusion

« des scènes différées.  Composition → Lorsque Pridamant est en émoi et qu'Alcandre le rassure, Corneille nous rappelle qu'Alcandre est un maître du genre dramatique : on est alors tenu à l'écart de la pièce.  On insiste sur la naïveté et le caractère participative d'Alcandre et Pridamant par rapport au genre théâtrale (à chaque fin d'acte) III.

L'oeuvre.  Il considère sa pièce comme monstrueuse : on y retrouve tous les genres et une mise en abime.  → Il y a une volonté démonstrative : il a voulu défendre le théâtre (dernier acte) : il prend position en faveur de ce grand genre.  Pridamant confond la magie avec la réalité : il a l'impression d'avoir son fils sous les yeux.

Le théâtre permet de faire du théâtre une représentation de la réalité.

→ on peut croire au théâtre.  CCL : On a dans cette pièce la volonté de créer une pièce de théâtre illusoire convaincante.  Acte 5, scène 6 :  Apologie d'Alcandre pour le théâtre.  Intro.

Apologie et défense d'Alcandre face à Pridamant I.

Théâtre = Reconnaissance universelle → Sociale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles