Devoir de Philosophie

En quoi le titre du Guépard éclaire-t-il le roman de Lampedusa ?

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

ANALYSE DU SUJET

 

• Il est nécessaire, pour ce sujet, de se souvenir de l'explication du titre donnée par le premier éditeur du Guépard, en 1958, Giorgio Bassani. Il indique que le blason de la famille Lampedusa n'était pas un guépard dansant, comme pour les armes des Salina, mais un léopard rampant, c'est-à-dire « dressé sur les pattes postérieures » (p. 7). Cette modification est à prendre en compte car elle fait sens. Le choix du guépard dansant permet à Lampedusa de préciser la personnalité du Prince, le personnage principal de son roman. On s'éloigne de la science des blasons pour aller vers la dimension symbolique de l'emblème. La force et la souplesse du guépard s'associent à la grâce de la danse, qui fait penser au regain de jeunesse du Prince quand il valse avec Angélique chez les Ponteleone. Le roman oppose cependant un démenti à la souple énergie du guépard dansant : il ne faut pas oublier l 'idée d'une contradiction partielle entre le titre et le contenu du roman.

PROBLÉMATIQUE

 

• On peut construire une problématique, pour ce sujet, en étudiant jusqu'à quel point le contenu du roman est en adéquation avec son titre, qui est une antonomase (désignation d'un personnage par un nom commun qui l e caractérise). Un certain nombre de connotations sont associées au Prince, de façon réitérée : la force, l'agilité, la distance du félin. Cependant, le second volet du devoir doit montrer que l'accélération de l'histoire et la mort mettent la puissance du Prince en échec. À la fin du roman, il n'est plus que l'ombre du guépard qu'il a été.

« Thèmes et poétique du roman > PLAN DÉTAIL LÉ In trod uction Le choix d'un titre atteste toujours d'u ne volont é de l'auteur, voire d'un fa isceau d'intentio ns.

En choisissant d'intituler son unique roman Le Gué pard, Lampedusa met en exergue certaines caractéristiques de son hér os, le Pr ince Fabrice de Salina : la force, la souplesse, la distance du félin.

Il insiste aussi sur les affinit és entre son héros et lui-même, beaucoup plus nettement indiquées que si le roman s'était appelé Don Fabrice ou Le Prince.

En effet, le choix du guépard constitue une démarcation des armes de la famille Lampedusa, un léopard rampant, c'est-à-dire « dressé sur les pattes de derrière >>.

De fait, bien des points communs rapprochent le Prince de Salina du Prince de Lampedusa : une apparence physique massive, la Sicile, l'aristocratie, une vison du monde désenchantée, le senti­ ment de la mort.

Pour examiner si les signific ations induites par le titre corre spondent au contenu du roman , nous verrons en premier lieu comment le Prince de Salina illustr e ce titre à de nomb reuses reprises , puis nous opposerons le sentiment de la mort et le déclin de l'aristocratie à la fo rce souple et flamboyante du guépard.

1 - La puissanc e et la félin ité du Prince 1.

Un blason omniprésent - Un olympe à la gloire du guépard dansant (la fresque du plafond du salon rococo au début du roman) ; -U ne architecture portant la marque du Prince (sur la por te massive de l' énorme bâtisse de la ferme de Rampinzeri : « un Gué pard sculpté dansait >>, p.

50 ; blason partout présent à Donn afugata : un « Guépa rd moust achu >> sur « la façade du pala is, sur le fronton de l'ég lise, sur les fo ntaines baroques , sur les carrelages de céram ique des maisons >>, p.

57) ; - Des guépards sur les soupières et les serviettes (>, p.

19 ; le prêtre expert en reliques , à la fin du roman, s'essuie les mains avec fa it trembler la pièce à la fin du rosaire ; dans les maisons sa tête touche les lustres, p.

11 ; 267. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles