Devoir de Philosophie

Les Salons parisiens dans Un amour de Swann

Publié le 01/10/2014

Extrait du document

amour
EXPOSE FRANÇAIS QUARTIER HAUSSMANN Proust fréquente le salon de Madame de St marceaux, 100 bd Malesherbes. Geneviève Straus (veuve de Bizet) un des modèles de la duchesse de Guermantes demeure 104 rue de Miromesnil. Elle tient un salon pour être entouré, se faire aimer et lutter contre la dépression. Proust y rencontre Maupassant et Degas. L'appartement est décoré de toiles de Corot, Monnet, Fragonard, Boudin, Quentin de la Tour. Charles Haas fréquente ce salon. Au 35 rue de Monceau, Madeleine Lemaire qui inspira Mme. Verdurin. QUARTIER ST GERMAIN Le lieu le plus important du fg st Germain ne se trouve pas dans le fg st Germain. C'est l'hôtel du duc et de la duchesse de Guermantes. Il n'est jamais localisé précisément dans la Recherche. «Balzac dit dans la duchesse de Langeais : « ce que l'on nomme en France le fg st germain n'est ni un quartier ni une sacte ni une institution ni rien qui se puisse nettement exprimer. La place Royale, le Faubourg st Honoré, la Chaussée d'Antin possède également des hôtels ou se respire l'air du fg st Germain ». Avant son mariage avec Odette, Swann habite un hôtel quai d'Orléans, sur l'ile St louis, ce qui n'est pas au gout d'Odette ni de ses amis du fg st Germain Le salon des Verdurin se tient dans un immeuble du quai Conti. Les Verdurin, bourgeois riches et snobs ont cependant l'esprit ouvert. Ils aiment brasser les milieux et reçoivent aussi bien un aristocrate comme Monsieur de Charlus qu'un bourgeois comme Swann ou une cocotte comme Odette. Chez eux, Swann rencontre Odette qui se mêle dans son esprit à la sonate de Vinteuil. C'est ici également qu'apparait le comte de Forcheville, rivale de Swann, et que la jalousie nait et grandit. Le docteur Cottard demeure 43 rue du Bac. Dans un amour de Swann, les salons musicaux représentent les demeures ou le bourgeois principalement au début du XXème siècle recevaient des personnages important et de nombreux artistes notamment les musiciens Version finale Introduction Nous allons vous parler des salons, très présent dans les romans de Proust. Ce génie de la littérature était profondément parisien. Dan...
amour

« fin de la Belle Époque et prisait les hauts lieux du chic, avant de les mépriser.

Pour parvenir à les décrire de façon si précise et réelle, Proust a côtoyé ces salons, et s’est inspirés de certains des récits que ces amis lui ont fait, comme Fenelon.

Paris vient juste d’être refait par le Baron Haussmann Nous vous présenterons d’abord les lieux fréquentés par Proust à Paris, puis nous parlerons des différents salons. I- Le contexte du Paris qu’a connu Proust A- Proust à paris Proust n’a pas vraiment connu le faubourg st germain, mais fréquentait surtout les salons de Condorcet, avec sa mère et sa sœur.

Il avait beaucoup d’amis nobles, dont Fénelon qui lui en ont parlé.

Il a connu les salons de Mme Strauss (modèle de Mme de Guermantes) et même Lemaire (qui lui inspira Mme Verdurin) rue monceau qui fait partie de la bourgeoisie.

Dans la recherche du temps perdu, il transpose les salons du noble faubourg, dans le 8ème près du Parc Monceau.

B- L’affaire Dreyfus C’est un conflit social et politique de la Troisième République, à la fin du XIXème siècle.

Alfred Dreyfus, Français d’origine alsacienne, de confession juive est accusé d’avoir livré des documents français secrets à l’Empire Allemand.

Dreyfus fut dégradé en 1894, innocenté puis réhabilité en 1906.

Cette erreur judiciaire a souligné l’antisémitisme de la France de cette époque.

Elle a beaucoup divisé les salons.

Proust y fait quelque fois allusion, lui qui a défendu Dreyfus.

Les dreyfusards se rassemblent dans les salons bourgeois et les antidreyfusards dans les salons aristocrates (ils sont moins nombreux).

Odette, elle, est antidreyfusarde.

Swann qui est pour la justice hésite un peu à être dreyfusard car dangereux (il pourrait perdre son rang social) II- Les salons A- Les aristocrates Les aristocrates fréquentent le Faubourg Saint Germain aussi appelé « noble faubourg » qui s’étend du début du Boulevard saint Germain jusqu’à la rue de Bourgogne derrière l’Assemblée nationale (7 ème) en passant par la rue du bac. Le salon de Madame de Saint Euverte comporte des membres, mais tout autant critiqués, à cause de leur orgueil et de leur mépris des autres.

Proust s’inspire du salon de la comptesse de Gréful pour Mme de Guermantes qui habitait rive droite près de l’église Saint Augustin dans le 8ème.

Elle fait partie de l’aristocratie parisienne et a coutume d’organiser des soirées musicales dans son hôtel particulier où se réunissent des invités très variés parmi lesquels on trouve Charles Swann, ce qui ne manque pas de choquer certains aristocrates du faubourg Saint Germain.

Mme de Saint-Euverte a pour ambition d’attirer dans son salon le plus grand nombre possible de personnes connues aussi elle ne se prive pas de fréquenter les salons concurrents en vue d’y débaucher certains de leurs invités.

Pour des raisons que l’on ignore, le Baron de Charlus la déteste et se montre à son égard d’une cruauté et d’une grossièreté surprenante.

Malgré tous ses efforts, Mme de Saint-Euverte n’arrivera jamais à donner à son salon le brillant et le lustre qu’atteignent pendant la guerre ceux des deux reines de Paris, Mme Verdurin et Mme Bontemps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles