Synthèse littéraire sur Chrétien de Troyes: Le Chevalier à la charrette
Publié le 15/09/2018
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Mais évidemment Laudine n’a que faire d’un «ami» de cette sorte : il lui faut quelque chose de plus concret, un chevalier pour défendre sa terre. L’infrastructure féodale vient démentir les raffinements de l’idéologie courtoise, aussi bien que la logique non-aristotélicienne de la légende celtique. L'alternative qui s’offre à Yvain n'est pas réjouissante : ou bien, tel Érec dans le roman éponyme, il s'abandonne aux charmes délétères de la «récréantise» auprès de son épouse, ou bien il se conduit en bon chevalier courtois, et manque à son amie, puisque celle-ci, comme celle de Maboagrain dans l’épisode de la «Joie de la cour» d’Érec et Énide, désire garder auprès d'elle le défenseur de sa fontaine. Ce qui est à l’origine un simple «tabou» magique devient sous la plume de Chrétien un problème politique: en épousant Yvain, la dame ne se conformait pas seulement aux lois de I’enamoratio courtoise, elle remplissait sa fonction vis-à-vis de ses barons et de ses sujets; le lien contractuel entre elle et Yvain est plus fort, de fait, que les liens amoureux. Le paradoxe est que les nécessités économiques se font jour, dans Le Chevalier au lion, à propos d'une dame dont la nature «faé» est encore très sensible.
- L’IMPASSE DU ROMAN
- Merveilles et prodiges
- La rhétorique
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