Devoir de Philosophie

Le travail: vocabulaire

Publié le 10/02/2015

Extrait du document

travail

 

Notions clefs

Aliénation : pour la critique marxiste, le travail dans le système capitaliste est une aliénation, une négation de l'individu, une charge écrasante qui repose sur le prolé­tariat. De façon moins radicale, on peut dire que certai­nes tâches répétitives ne créent pour celui qui les accomplit aucune satisfaction personnelle et ne produi­sent que fatigue et dégoût.

 

Chômage : la question de l'emploi (et du chômage bien entendu) suppose une réflexion sur la répartition du travail entre les individus et sur les aides sociales à pré­voir. Les répercussions psychologiques du chômage (notamment chez les jeunes ou en cas de longue durée) ne doivent pas être négligées.

travail

« 176 / Les sujets généraux Le travail DISSERTATION N° 23 -----------~ • La limite idéale vers laquelle tend la nouvelle organisa­ tion du travail est celle où le travail se bornerait à cette seule forme d'action: /'Initiative.

• (Jean Fourastié, Le Grand Espoir du XX' siècle).

Pensez-vous que notra société évolue en ce sens, et pensez-vous qu'il s'agisse là d'un idéal? APPROCHE DU SUJET Le sujet présuppose qu'une organisation du travail fondée sur la seule initiative est un idéal.

On peut envi­ sager des objections.

Le sujet distingue implicitement dans le travail deux éléments: • l'initiative, qui est valorisée; • la part d'effort dans la réalisation d'une tâche dont l'homme doit se libérer.

Qui donc doit se charger de cette part d'effort? Le sujet ne le précise pas, mais on peut déduire que les machines prennent le relais de l'homme.

...

Si le sujet semble suggérer un plan précis, deux solu­ tions: -adopter ce plan comme 80 "lo des candidats -danger : une copie qui ne se distingue pas des autres - trouver un plan original - danger : un plan mal adapté ou qui passe à côté du sujet.

Si vous n'êtes pas sftr de vous, choisissez la première option.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles