Devoir de Philosophie

QU’EST CE QU’UN TEXTE PHILOSOPHIQUE ?

Publié le 01/02/2020

Extrait du document

l’essentiel est de dégager le sens à partir du texte lui-même, puisque sa compréhension, en principe, ne requiert pas la connaissance de l’auteur. Dans le second cas, et pour la même raison, on ne doit pas se réjouir trop vite et se hâter par exemple de réciter tout ce que l’on sait sur l’auteur. La «projection» de connaissances extrinsèques sur un texte fait souvent écran et peut détourner d’une lecture attentive. Ainsi, un texte de Marx ne doit pas appeler immédiatement une référence à la « lutte des classes »,. ou un texte de Descartes une évocation automatique du cogito. Il faut d’abord s’assurer de ce que dit le texte et de l’éventuelle utilité de ce genre d’allusion dans l’élucidation.

□La logique du commentaire

Il ne s’agit pas d’expliquer un «point de vue» (ou une «opinion»), pour lui en opposer un autre, car on reste alors extérieur à la pensée vive qui anime le texte. La lecture n’est philosophique que si elle se fait elle-même pensée, pour entrer en dialogue avec la pensée du texte. Ce dialogue a lieu à propos d’un problème qu’il faut définir, pour ensuite considérer ce qu’on peut en dire raisonnablement.

Méthode

1. Comprendre le texte : étude ordonnée

Identifier le thème.

Dégager la thèse centrale.

Distinguer les moments du texte.

Relever les formulations les plus représentatives ou les difficultés littérales du texte.

2. Mettre le texte en perspective : réflexion sur son intérêt philosophique Il ne s’agit pas de « critiquer » le texte mais d’en mesurer la force relative pour aider à penser, à éclairer une question.

Définitions

On appelle thème d’un texte l’objet de réflexion qu’il se propose. Plusieurs thèmes peuvent se trouver dans un texte. On s’attache alors à dégager le thème principal par une réflexion analytique et comparative. Il s’agit de se demander sous quelle question majeure l’ensemble du texte peut être rangé. On appelle thèse d’un texte l’idée centrale qu’expose et défend l’auteur, l’affirmation essentielle à laquelle on peut rapporter son point de vue.

Les moments d’un texte sont les principales étapes de la réflexion qu’il déploie. Le repérage des termes de liaison et des indicateurs logiques (mais, cependant, en effet, etc.) peut bien sûr faciliter ce repérage.

« LES EXIGENCES DE L'ÉPREUVE l'essentiel est de dégager le sens à partir du texte lui-même, puisque sa compréhension, en principe, ne requiert pas la connaissance de l'auteur.

Dans le second cas, et pour la même raison, on ne doit pas se réjouir trop vite et se hâter par exemple de réciter tout ce que l'on sait sur l'auteur.

La« projection» de connaissances extrinsèques sur un texte fait souvent ...

écran et peut détourner d'une lecture attentive.

Ainsi, un texte de Marx ., ne doit pas appeler immédiatement une référence à la «lutte des classes», .

ou un texte de Descartes une évocation automatique du cogito.

Il faut d'abord s'assurer de ce que dit le texte et de l'éventuelle utilité de ce genre d'allusion dans l'élucidation.

[ ] La logique du commentaire Il ne s'agit pas d'expliquer un «point de vue» (ou une «opinion»), pour lui en opposer un autre, car on reste alors extérieur à la pensée vive qui anime le texte.

La lecture n'est philosophique que si elle se fait elle-même pensée, pour entrer en dialogue avec la pensée du texte.

Ce dialogue a lieu à propos d'un problème qu'il faut définir, pour ensuite considérer ce qu'on peut en dire raisonnablement.

Méthode 1.

Comprendre le texte : étude ordonnée • Identifier le thème.

• Dégager la thèse centrale.

• Distinguer les moments du texte.

• Relever les formulations les plus représentatives ou les difficultés littérales du texte.

2.

Mettre le texte en perspective : réflexion sur son intérêt philosophique Il ne s'agit pas de « critiquer» le texte mais d'en mesurer la force relative pour aider à penser, à éclairer une question.

Définitions----------------------­ On appelle thème d'un texte l'objet de réflexion qu'il se propose.

Plusieurs thèmes peuvent se trouver dans un texte.

On s'attache alors à dégager le thème principal par une réflexion analytique et comparative.

Il s'agit de se demander sous quelle question majeure l'ensemble du texte peut être rangé.

On appelle thèse d'un texte l'idée centrale qu'expose et défend l'auteur, l'affirmation essentielle à laquelle on peut rapporter son poi'nt de vue.

Les moments d'un texte sont les principales étapes de la réflexion qu'il déploie.

Le repérage des termes de liaison et des indicateurs logiques (mais, cependant, en effet, etc.) peut bien sûr faciliter ce repérage.

i '.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles