Devoir de Philosophie

SEIZE CONSEILS POUR RÉUSSIR LE BACCALAURÉAT

Publié le 25/03/2015

Extrait du document

3. SUR QUELS PRINCIPES S'ÉTABLIT UNE FICHE

Une fiche doit avant tout être utilisable. En effet, la technique de la mise en fiches ne sera efficace que si vous respectez quatre principes. .> Une fiche est un aide-mémoire, c'est-à-dire qu'elle contient uniquement des mots, expressions ou faits qui servent de clés pour acquérir les connaissances du programme et les remobiliser rapidement.

4 Une fiche ne s'écrit qu'au recto (sur un seul côté) : cela facilite la lecture de chaque fiche et la manipulation du paquet de fiches lors des révisions. Faites en sorte que ces dernières soient moins pénibles pour vous à quelques semaines du baccalauréat.

4 Une fiche doit être d'un format pratique afin de vous permettre d'emporter votre fichier d'histoire-géographie, de biologie, de mathé­matiques ou d'économie pour réviser à tout moment et dans tout lieu. r4 Nous vous conseillons d'utiliser au moins deux couleurs de fiches à l'intérieur de votre fichier : l'indispensable savoir exigé par tout jury (par exemple : fiches blanches comprenant le cours) et les matériaux nécessaires pour certaines démonstrations (par exemple : fiches bleues contenant des informations statistiques, des données chiffrées, des faits historiques ou récents). Pour certaines matières comme la phi­losophie, l'économie ou la sociologie, il faudra penser aux divers éléments pour appuyer une démonstration (par exemple : fiches jaunes pour accueillir des citations d'auteurs, des prises de position de personnalités, des lectures personnelles).

 

Donc, chaque chapitre du cours devra être organisé au moins en deux paquets de fiches de couleurs différentes (fondamental, important), voire trois paquets (fondamental, important, illustrant).

« prévoir un ensemble de questions et de sujets d'entraînement pour mieux appréhender l'examen, avec la diversité de sujets et questions et surtout la maîtrise du temps.

C'est alors que vous apprécierez le plus les Annales corrigées qui englobent l'ensemble du programme, c'est-à-dire au moins deux sujets ou exercices corrigés, avec propo­ sitions de conseils et méthodes de travail, par chapitre de cours.

el' L'acquisition d'une méthode de travail 20 Quelle que soit la matière, les questions et sujets posés au baccalau­ réat ne demandent pas que du« bachotage».

Certains candidats qui ont retenu leurs cours par cœur sont offusqués, en apprenant lors des corrections, qu'ils n'ont pas su apporter la (ou les) réponse(s )atten­ due(s) par le jury.

Il faut donc s'atteler à acquérir une méthode de travail assurant une certaine aisance tout au long du déroulement des épreuves.

Ces Annales corrigées répondent à cette nécessité dans la préparation du candidat, en prévoyant de larges développements sur la méthode de travail.

1.

SAVEZ-VOUS PRENDRE DES NOTES EXPLOITABLES t Il existe deux façons de prendre des notes.

• La mauvaise qui consiste à recopier tout le cours.

Le candidat ne fait pas du tout le travail qu'attend de lui l'enseignant, à savoir distinguer le fondamental, l'important et l'illustrant.

• La bonne méthode implique de votre part un tri rapide de l'in­ formation et une capacité de synthèse.

Elle vous oblige à restituer simultanément sur le papier l'information utile, mais avec vos propres mots.

Car le jour de l'examen, on vous demandera implici­ tement : « Que savez-vous faire pour résoudre le problème ou traiter le sujet? » et non pas « Qu'avez-vous entendu dire sur le sujet? ».

C'est votre raisonnement qui conditionne votre attitude, parce que la méthode est un raisonnement et un état d'esprit.

2.

QUE DOIT CONTENIR UNE FICHE t Les notes que vous prenez, même si vous faites en classe un effort de synthèse, doivent être considérées, par vous, comme une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles