Devoir de Philosophie

Analyser, puis apprécier au point de vue moral, le sentiment de la pitié. PLAN.

Extrait du document

B. — La pitié, en tant qu’émotion, est ?) un état généralement désagréable causé par l'idée de la souffrance d’un autre être ; ?) et accompagné de modifications physiologiques (yeux humides, gestes de rapprochement, etc.). c) Cet état présente des différences de qualité et d’intensité : et l’on pourrait distinguer une pitié-choc d’une pitié-sentiment. C. — La pitié peut prendre des formes pathologiques (sensiblerie). D. — On l’a expliquée a) par une égoïste « prévoyance des maux ctù nous pouvons tomber » (La Rochefoucauld) ;

« 30 LA DISSERTATION PIIILUSUPII!QIJP B.

- La pitié, en tant qu'émotion, est a) un état généralement désagréable causé par l'idée de la souffrance d'un autre être b) et accompagné de medifications physiologiques ( veux humides, gestes de rapprochement, etc.).

c) Cet état présente des différences de qualité et d'inten- sité et l'on pourrait distinguer une pitié-choc d'une pitié- sentiment 1 C.

- La pitié peut prendre des formes pathologiques (sensiblerie) 2 D.

- On l'a expliquée o) par une égoiste « prévoyance des maux yt'i nous pou- vons tomber e (La Rochefoucauld) b) par l'imitation automatique des souffrances des autres c) enfin, - ce qui paraît plus psychologique, par l'existence en l'homme d'un altruisme aussi primitif que l'égoïsme 5 .

- 2e partie.

- Appréciation morale.

La pitié a été di'erse- ment appréciée.

A.

- Elle est le principal devoir du Bouddhiste a, une forme de la charité chrétienne elle a été surtout exaltée par Schopenhauer, qui en fait le principe de sa morale et la grande révélation métaphysique 7 .

B.

- En tant que sentiment distinct d'un devoir, elle est considérée par Kant comme n'ayant pas devaleur iaorale 8 .

C.

- Elle est condamnée 1.

Ps.

M., pp.

115-11.7.

2.

Ps.

M., p.

123.

3.

Ps.

M., p.

205.

4.

Ps.

M.

pp.

228-229.

5.

Ps.

M., p.

211 et suiv.

6.

Ph.

S.

et M., p.

251.

7.

Ph.

S.

et M., pp.

365-367.

Voir au -34 P8., pp.

86 87.

S.

Ph.

S.

et M., P.

309.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles