Y-a-t-il une chose qui mérite qu’on meurt pour elle ?
Publié le 17/09/2015
Extrait du document
Le sacrifice individuel]
- Cf. Gandhi : l’action non violente n’est pas une résignation passive mais une attitude combative : c’est la force d’âme qui maintient le monde en vie. Cette force d’âme va jusqu’au sacrifice de la vie individuelle, qui n’est pas atteinte à la valeur humaine mais au contraire la reconnaissance absolue de celle-ci.
- Le sacrifice de soi, individuellement consenti, en pleine conscience, est digne de respect, même si le sang versé reste moralement condamnable.
«
CORRIGÉ
[Plan détaillé]
[Introduc tion]
La vie humaine, du point de vue des principes moraux, est la valeur
suprême.
Elle est la source de toutes les autres valeurs.
A-t-on le droit
d' admettre des exceptions qui légitiment le don volonta ire de sa vie ?
Quel idéal peut mériter qu'on lui offre sa vie ? Y- a-t-il un usage légitime
de la violence qui va jusqu'a u sacrifice suprême ?
[1 -L'homme en tant que valeur absolue peut-il devenir un
moyen au service d'une fin ?]
La guerre : y-a-t-il des guerres justes ?
- Cf Machiavel : pour préserver l'État, il ne faut pas hésiter à utiliser
la cruauté.
La politique est un rapport de forc es : morale et politique sont
donc inconciliables.
La fin justifie les moyens.
- Cf Marx : la force est nécessa ire pour parvenir plus vite à la société
sans classes.
Cette violence est soumise à des conditions objectives : une
révolution n'est utile que « si la vieille société contient les germes de la
société future ».
La violence politique de Machiavel ou la violence révolutionnaire de
Marx peuvent aller jusqu'au sacrifice de vies humaines.
Peut-on morale
ment accepter ces sacrifices ?
[Il -L'homme ne doit jamais devenir un moyen au service
d' une fin]
Machiavel et Marx voulaient, pour l'un, une société plus sûre, pour l'autre ,
un plus grand bonheur pour l'humanité.
Mais il est moralement impossible de
légitimer leur attitude qui implique le sacrifice de vies humaines car :
- cf Rousseau : «Rien ne mérite d'être acheté au prix du sang »;
- cf Kant et les impératifs catégoriques : l'homme possède une
dignité, une valeur intérieure absolue.
L'homme n'a pas de prix.
[I ll -Le sacrifice individuel]
- Cf Gandhi :l' action non violente n'est pas une résignation passive
mais une attitude combative : c' est la force d'âme qui maintient le monde
en vie.
Cette force d'âme va jusqu' au sacrifice de la vie individuelle, qui
n' est pas atteinte à la valeur humaine mais au contraire la reconna issance
absolue de celle-ci.
- Le sacrifice de soi, individuellement consenti, en pleine conscience,
est digne de respec t, même si le sang versé reste moralement condamnable..
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