Devoir de Philosophie

Y-a-t-il une chose qui mérite qu’on meurt pour elle ?

Publié le 17/09/2015

Extrait du document

Le sacrifice individuel]

 

- Cf. Gandhi : l’action non violente n’est pas une résignation passive mais une attitude combative : c’est la force d’âme qui maintient le monde en vie. Cette force d’âme va jusqu’au sacrifice de la vie individuelle, qui n’est pas atteinte à la valeur humaine mais au contraire la reconnaissance absolue de celle-ci.

 

- Le sacrifice de soi, individuellement consenti, en pleine conscience, est digne de respect, même si le sang versé reste moralement condamnable.

« CORRIGÉ [Plan détaillé] [Introduc tion] La vie humaine, du point de vue des principes moraux, est la valeur suprême.

Elle est la source de toutes les autres valeurs.

A-t-on le droit d' admettre des exceptions qui légitiment le don volonta ire de sa vie ? Quel idéal peut mériter qu'on lui offre sa vie ? Y- a-t-il un usage légitime de la violence qui va jusqu'a u sacrifice suprême ? [1 -L'homme en tant que valeur absolue peut-il devenir un moyen au service d'une fin ?] La guerre : y-a-t-il des guerres justes ? - Cf Machiavel : pour préserver l'État, il ne faut pas hésiter à utiliser la cruauté.

La politique est un rapport de forc es : morale et politique sont donc inconciliables.

La fin justifie les moyens.

- Cf Marx : la force est nécessa ire pour parvenir plus vite à la société sans classes.

Cette violence est soumise à des conditions objectives : une révolution n'est utile que « si la vieille société contient les germes de la société future ».

La violence politique de Machiavel ou la violence révolutionnaire de Marx peuvent aller jusqu'au sacrifice de vies humaines.

Peut-on morale­ ment accepter ces sacrifices ? [Il -L'homme ne doit jamais devenir un moyen au service d' une fin] Machiavel et Marx voulaient, pour l'un, une société plus sûre, pour l'autre , un plus grand bonheur pour l'humanité.

Mais il est moralement impossible de légitimer leur attitude qui implique le sacrifice de vies humaines car : - cf Rousseau : «Rien ne mérite d'être acheté au prix du sang »; - cf Kant et les impératifs catégoriques : l'homme possède une dignité, une valeur intérieure absolue.

L'homme n'a pas de prix.

[I ll -Le sacrifice individuel] - Cf Gandhi :l' action non violente n'est pas une résignation passive mais une attitude combative : c' est la force d'âme qui maintient le monde en vie.

Cette force d'âme va jusqu' au sacrifice de la vie individuelle, qui n' est pas atteinte à la valeur humaine mais au contraire la reconna issance absolue de celle-ci.

- Le sacrifice de soi, individuellement consenti, en pleine conscience, est digne de respec t, même si le sang versé reste moralement condamnable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles