Devoir de Philosophie

Si je crois à quoi bon savoir ?

Extrait du document

La foi et le savoir sont deux aspirations distinctes de l'homme. On peut être croyant et renoncer à toute activité de la raison, se désintéresser de la philosophie et de la science (accessoirement, on trouve même des gens qui ne s'intéressent ni à la foi, ni à la science). Avant l'ère scientifique (que Comte nomme l'état positif), les croyances religieuses et mythiques tenaient lieu de savoir: preuve que la croyance peut être plus importante que la connaissance. Pour un esprit moderne, toutefois, il est difficile de renoncer totalement au savoir rationnel, même si l'on croit en Dieu. La foi, en effet, satisfait notre part mystique, mais ne répond pas à notre curiosité naturelle, à notre besoin de connaître la nature et les hommes. Puisque la foi et la science ne sont pas forcément incompatibles, il serait dommage de renoncer à cette soif de savoir qui fait partie de notre condition humaine.

« l La foi ne dispe nse pas de savoir l 4Ü·)�· Croire en Die u ne nous dispense pas de faire usage de notre raison.

Foi et science ne sont pas incomp atibles.

L'h omme a au ssi bes oin de savoir .

Se contenter de la foi, c' est nier la dimension rationnelle de l'homme.

Savoir est aussi nature.

Ce n'est que «prière naturelle».

La un besoin lorsque la raison s'avère raison aboutissant aux L e cœur a ses rai- insuffisante que la foi mêmes conclusions (( sons que la raison peut prendre la relève.

que la foi, la foi ne ne connaît pas», dit Pas- Mais la rais on et la doit pas dispenser de cal.

L'inverse est aussi science ne doivent pas savoir.

vrai: la raison a des exi- être discréditées parce genees qui ne sont pas qu'e lles sont limitées.

On ne peut celles du cœur.

Être de renoncer au savoir Foi et savoir pour Spinoza, la «la connaissance des véri- vont de pair tés nécessa ires et éternelles connaissance ration- est ce qui nous distingue La philosophie de nelle est la seule manière des simples animaux et Malebranche conci- de parvenir a\-1 salut et nous fait avoir la Raison et lie science et foi.

Les de jouir du bien absolu.

les sciences, en nous éle- vérités scientifiques sont La foi sans la connais- vant à la connaissance de nous- mêmes et de Dieu.» des vérités divines.

En sance n'est qu'un tissu Got tfried Wilhelm Leibniz, cherchant à comprendre de sup erstitions qui 1 La Monadol ogie les lois de l'univers, laisse l'homme dans l'h omme avance dans la l'ignorance et ne lui raison, l'homme a par connaissance de Dieu.

permet pas de se réali- nature un besoin de La démarche scientifique ser pleinement, de mani- sa voir, d'expliq uer est considérée par Male- fester sa liberté et son rati onnellement la branche comme une intelligence.

L' homme a aussi besoin de savoir.

Se contenter de la foi, c'est rester dans l'ignorance, se priver de la puissance de la raison.

i. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles