Devoir de Philosophie

cynisme

Publié le 18/12/2013

Extrait du document

Brunon- - Bidaud 1ère L/ES Apolline Travail de recherche : Cynisme Cynisme : avoir une attitude cynisme, un mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagement des principes contraires à la morale, à la norme sociale. Cela vient du grec ancien ????, o? : le chien et du latin cynicus : de chien. Et le modèle du cynisme est l'animal. La doctrine cynisme : qui avoue avec insolence et en la considérant comme naturelle, une conduite contraires aux moeurs sociales et aux règles morales , qui manifeste du cynisme qui appartient à l'école philosophique grecque d'Antisthène et de Diogène (Vème IVème siècle avant J-C), méprisaient les conventions sociales et affichaient l...

« Jean-Léon Gérome XIXème siècle, Diogène entouré de chiens Dans ce tableau, on le voit entouré de (emblème) vivant dans une jarre (πίθός) pour dormir près de l'Agora .

Ses objets symboliques sont présent : le bâton, la lanterne, la jarre, et la barbe hirsute ( L’écuelle est un autre de ses symboles non-représenté dans ce tableau) Nicolas-André Monsiau, 1818, Alexandre et Diogène Ce tableau relate la rencontre entre Diogène, à gauche représenté avec ses symboles, et Alexandre le Grand, à droite.

De cette rencontre une phrase prononcée par Diogène est restée célèbre : Μικρον άπο τοΰ ήλίσυ μεταστηθι ( ôte-toi de mon soleil). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles