Devoir de Philosophie

L'Écologie (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Les mouvements écologistes et le regard critique des penseurs fournissent suffisamment d'arguments en faveur de la limitation du progrès technique. Les dangers et les menaces qui proviennent des débordements techniques montrent qu'on ne peut plus se contenter actuellement d'être optimiste à la manière de Descartes. Au cœur même de la rationalité technique se pose un problème fondamental: les hommes, en effet, n'ont souvent pas un contrôle suffisant sur les moyens techniques

qu'ils ont eux-mêmes créés. Sans s'engager dans la voie radicale d'un bannissement du progrès technique, qui serait en lui-même parfaitement néfaste, il s'avère nécessaire d'édicter des lois pour interdire l'usage de certaines applications techniques susceptibles de mettre en danger l'humanité. Ainsi l'homme accédera-t-il à une nouvelle phase de son évolution, dans laquelle son savoir-faire lui fournira les moyens de dominer la nature sans la détruire.

« Le progrès technique est le signe de l'évolution humaine •:[·]~1 Le progrès technique augmente le bien-être global de l'homme.

Les conséquences nuisibles ne doivent pas conduire à bannir l 'ensemble des progrès techniques.

Sans progrès technique, on régresse rait.

Le progrès technique libère l'homme L es progrès techni ­ ques so nt m o tiv és par la quête d e bien­ être des homm es.

De tout temps, ceux-ci ont utilisé leur intelligence créatrice pour se libérer des contraintes de la na­ ture.

Ils ont perfection­ né les outils et inventé les machines pour les remplacer dans les tâches matérielles.

Les avan ­ cées de la technique ren­ dent l'homme «maître et possesseur de la nature» , comme dit Descartes.

C'est pourquoi ce der­ nier affirme qu 'il est cou­ pable de s'opposer à ce qui peut pourvoir au «bien général de tous les hommes».

•Dans tous les cas( ...

), l'in­ tention technique appar aît comme cherchant une prise de plus en plus efficace sur le milieu extérieur .• Leroi-Gourha n Se passer du progrès technique conduirait à la régression R enoncer aux déve ­ loppements de la technique est une atti ­ tude rétrograde qu'il est impossible de légitimer.

Les progrès de la mé ­ dec ine ont permis de réduire la souffrance.

Il serait inhumain de s'en passer.

Certes, de nouveaux problèmes se posent sans cesse.

Mais il faut plutôt permettre à la pensée technique d'accéder à une étape supérieure, que de tom ­ ber dans un obscuran­ tisme qui désarmerait ceux qui travaillent à l'amélioration de la con­ dition humaine.

Con trô­ ler les moyens tec h­ niqu es ne signifi e pas les bannir.

Une telle attitude n'annoncerait pas un avenir meilleur, mais serait une régres­ sion pour l'humanité.

Le progrès techn ique a amélioré le bien-être des hommes.

Chercher à le bannir serait une atti tude rét rograde.

L'essence du progrès technique est de trouver sans cesse des solutions aux problèmes qu'il engendre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles