Devoir de Philosophie

L'essence du langage est-elle morale ?

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

langage

Ce sont les besoins qui ont conduit les hommes à élaborer un langage verbal. Le langage, en premier lieu, sert de support à la pensée. Ce sont les sentiments que le langage parvient le moins bien à traduire.

 

Ce sont des problèmes pratiques exigeant des réponses techniques efficaces et cohérentes qui sont à l'origine du langage. C'est la raison pour laquelle son essence est conceptuelle et logique.

langage

« 1 1 L'essence du langage n'est pas morale 1 1 tU•Ht Ce sont les besoins qui ont conduit les hommes à élaborer un langage verbal.

Le langage, en premier lieu, sert de support à la pensée.

Ce sont les sentiments que le langage parvient le moins bien à traduire.

Le langage est né du besoin L es abeilles commu­ niquent au moyen de signaux visuels.

Or, l'obs­ curité rend inopérant ce - •Les vérités logiques, étant liées à la grammaire sans l'être au lexique, figureront parmi les vérités sur les­ quelles tous ceux qui par­ lent la langue sont le plus SI ISCeplties d'être d'accard.io Willard Van Orman Quine, Philosophie 1 de la logique mode de communication .

La parole a permis aux premiers hommes de sur­ monter cet obstacle sur­ gissant au moment où leur vie était la plus mena­ cée; à savoir la nuit.

Ce - fait, parmi bien d'autres , atteste du rapport étroit entre besoin et néces­ sité de communiquer au moyen du langage.

Le langage est logique L e langage sert de sup­ port à la pensée , «au point qu 'on peut se demander, écrit André Martinet, si une acti­ vité mentale à qui man­ querait le cadre d'une langue mériterait pro­ prement le nom de pen­ sée » (Éléments de linguis­ tique générale) .

Ce sup­ port est logique.

En effet , selon Wittgenstein, le langage présuppose la logique, et inversement.

Le langage exprime mieux les idées que les sentiments D iderot n'a-t-il pas raison d'écrire que «les mots ne suffisent jamais pour rendre pré­ cisément ce que l'on sent» (Pensées détachées sur la peinture)? Rous ­ seau semble oublier ce fait.

Il est difficile de croire que ce sont les passions qui sont à l'origine du langage, alors que ce dernier, manifestement, est impuissant à en décrire le détail et la complexité.

Ce sont des problèmes pratiques exigeant des réponses techniques efficaces et cohérentes qui sont à l'origine du langage.

C'est la raison pour laquelle son essence est conceptuelle et logique.

...... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles