L'état peut il etre juste, plan.
Publié le 08/12/2013
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etaill ´
es de philosophie
En ce sens, ne peut
etre juste qu'un ´
Etat de droit dans lequel les lois ont pour
fonction de prot ´
eger l'int ´
er
et de tous de fac¸ on identique,
c ce qui suppose le fait d'assigner tous les individus aux m
emes lois sans que
ne soient pris en compte les choix conception individuelles de la justice.
Partie 2 a N´
eanmoins, cet id ´
eal de justice appara
t comme fragile.
Chaque individu
poss
ede en effet un sens moral de la justice qui, bien souvent, se h eurte
a la justice
l ´
egale et conduit l'individu
a contester la l ´
egitimit ´
e de la l ´
egalit ´
e.
b D
es lors, l' ´
Etat ne pourrait, par principe,
etre juste, puisqu'il ne peut ´
etablir
ses lois de fac¸ on purement consensuelle et se trouve dans l' obligation de d´
ecider
de lois qui peuvent certes correspondre
a la majorit ´
e, mais ne correspondent pas
n ´
ecessairement
a tous.
c Plus profond ´
ement, la question qui se pose alors est celle de savoir s'il n 'est
pas du devoir de l' ´
Etat d'
etre aveugle
a la justice morale de chacun, an d'afrmer
l'ind ´
ependance de sa force l ´
egale.
Partie 3 a D
es lors, si l' ´
Etat peut
etre juste, ce n'est qu'en trouvant les moyens de justi-
er publiquement sa conception de la justice, en fournissan t
a chacun les moyens
rationnels de comprendre que le sens moral individuel du jus te n'est qu'une vision
partielle,
b qui doit s'int ´
egrer
a une conception politique globale, quitte
a se modier,
voire
a se transformer radicalement, ce qui oblige l'individu au d ´
epassement de
son sens moral subjectif.
c
A cet ´
egard, il convient de penser que l' ´
Etat ne peut
etre juste qu'
a la condition
paradoxale d'appara
tre injuste au yeux de celui qui ne se e qu'
a sa propre justice,
an de l'obliger
a transformer ses propres crit
eres de justice.
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