L'existence des choses sensibles est indubitable ?
Publié le 06/04/2014
Extrait du document
«
·~(.]~•
L'immatérialisme est une négation de l'idée d'une substance
matérielle qui rendrait les choses extérieures indépendantes
de
l'esprit.
Mais ce n'est nullement une négation
de
la réalité du monde extérieur.
Que les choses
soient des idées
n'enlève rien
à leur réalité
B
erkeley ne nie pas
l'existence des cho
ses,
à condition qu'on
.a..table ..
111que1ef«r1s, dis-je, existe, c'est-à-dire
Je ..
vols et Je ..
tlouc:he.• George Berkeley,
Prlnclpee de la connaissance humaine
veuille bien com
prendre qu'«exister»
ne signifie rien d'autre
qu'«être perçu».
Il faut
accepter le donné tel
qu 'il est , c' est l'appa
rence qui est la vraie
réalité .
Ce qui existe ,
c 'est ce que nous voyons
et touchons , ainsi que
le sait bien le sens com
mun .
C'est l'abstraction
qu'il faut rejeter
L
es choses que nous
percevons sont
exactement ce qu'elles
nous paraissent être.
Il ne faut pas croire qu 'en
rejetant la substance
matérielle , on amoindrit
l 'affirmation
du monde:
l '
erreur est de penser
que la «matière » est plus
que l'ensemble des per
ceptions.
L'idée de
«sub
stance matérielle » est la
forme extrême de l'idée
générale abstraite , car
c 'est un « je ne sais quoi»
qui n'est jamais ceci ou
cela .
Il n'est pas permis
de douter du réel
((au _' elle plaisant~-
ne, qu'un phi
losophe mette en ques
tion l'existence des
choses sensibles jusqu'à
ce qu'elle lui ait été prou
vée par la véracité
de Dieu! » (Berkeley)
Puisque toute existence
réside dans la percep
tion qu 'on en a, il est
absurde de mettre en
doute l'existence des
choses sensibles.
Ce que nie Berkeley, c'est la réalité d'une substance matérielle
qui serait le support mystérieux et invisible des qualités sensibles.
Mais
il ne nie pas l'existence réelle et concrète des choses..
»
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