Devoir de Philosophie

libéralisme et morale

Publié le 27/02/2015

Extrait du document

morale
C'est la recherche continuelle du profit qui est le fondement même du libéralisme. Au nom de ce profit, les acteurs économiques justifient des actions qui vont à l'encontre de toute moralité et du respect que l'on doit à autrui.
Le libéralisme économique n'a aucune morale.
- Même s'il respecte les lois établies, il est libre, au nom du profit,
de faire violence à autrui et d'exploiter les gens.

morale

« -- Le libéralisme économique n'a aucune morale Ut·H• C'est la recherche continuelle du profit qui est le fondement même du libéralisme.

Au nom de ce profit, les acteurs économiques justifient des actions qui vont à l'encontre de toute moralité et du respect que l'on doit à autrui.

Le libéralisme Chacun est libre d'agir libe rtés de chacu n , le est le pouvoir d e tell e so rte que son ac- res pect de la pe rso nn e.

de tout faire tion lui apporte le plu s En philosophie , la li- d e profit po ss ibl e.

Le libéralisme be rté n e se définit est la négation p as comme le pouvoir de Il ne suffit pas des libertés d' obéir à des lois tout faire, mais co mm e pour être moral Le libéralisme éco no- la possibilité d'agir en s ui- mique s upp ose mal- vant ce qu e nou s di cte 11 exis te sans doute des gré to ut un grand nombr e notre raison.

Il n'y a pas lois qui rég i ssen t les de contr aintes: contrain - mar ch és, les entr ep ris es, te liée à la concurrence , •Le l'89p8Ct de la loi ou de le monde du travail.

Mais contrainte imposée par la llbert6 a servi à justifier ce n'est p as en respec- les monop oles do minant la rWpnission polic:iàre des tant ces lois que la mo- les marchés , co ntr ainte grhes en ArMrique.

• ralité est sauve.

En effet , imposée par les march és Maurice Merleau-Ponty la libre quête du pro - eux-mêmes.

Au n om de fit, même si elle s'ins- celles-c i, les producteurs d e liberté sans règles mo- crit dans le cadre de pe uvent explo i ter les sa- raies.

Le libéralisme , la légalité , échappe aux lariés, les licenc ier quand quant à lui, n 'obéit qu'à principes fondamen - bon leur semb le.

Le li- lui-même.

Il repose sur taux de la morale: la béralis me trahit donc le un principe élémen- reconna issa nce réci- droit qu 'a tout individu taire: le « laisser-faire» .

proqu e des droits, d es de trava ille r.

Le libéralisme économique n'a aucune morale.

- Même s'il respecte les lois établies , il est libre, au nom du profit, de faire violence à autrui et d'exploiter les gens.

,_ -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles