Devoir de Philosophie

La liberté est-elle une donnée ou une conquête?

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

c'est-à-dire comme capacité à agir uniquement en fonction de l'impératif catégorique. Et si la possibilité de cette autonomie est certaine, dans les faits, sa réalisation est une conquête jamais assurée. La liberté comme autonomie est une conquête de l'homme sur lui-même, afin qu'il se montre à la hauteur de l'exigence qu'il porte en lui-même.

 

■ Ouvertures

 

LECTURES_

 

- Descartes, Méditations métaphysiques (méditation IV), Flammarion, coll. «GF».

 

- Spinoza, Éthique, Flammarion, coll. «GF».

 

- Kant, Critique de la raison pratique, PUF, coll. «Quadrige».

« ..,.

Il fa ut exa miner la va leur du 110u 11 pr ésent dans l'énoncé: est -il néces ­ sa iremen t ex clu sif, ou peut-i l être inclus if? ..,.

Évoq uer la no tion de don née impli que que l'on s'inte rroge sur l'origine de cette donnée : qui donne ou a donné ? De même , le terme de 11 co nquê te 11 impli que que l'on s'inte rroge sur 11 l'ad versa ire 11 éven tuel­ lem ent renco ntré.

DÉF INITIONS ..,.

On peut partir d'une définit ion génér ale de la liberté comme capacité de faire ce que l'on veut, ava nt de retrava iller cette défini tion au fur et à mesu re de la réflexion .

..,.

Le terme de donnée est polysém ique: il peut être rappr och é de celui de fait, ou de l'idée d'innéité .

..,.

Le terme de conquê te est empr unté au domaine de la guer re: une co nquê te est une lutte caractérisée par une fin qui est la posses sion d'un domai ne.

PROBLÉMES ..,.

On peut évoquer la co nsci ence immé diate que nous avons de notre libr e ar bitre pour poser la lib erté co mme une donnée de la co nscience.

Néanmoi ns, une telle positi on s'avère fragi le, parce que l'on peut me ttre en évidence des déterm inations incons cientes qui agissent là même où l'on se croit libre.

Cette remis e en question suffit à jeter un soupçon sur l'idée même de liberté.

Autr emen t di t, se contenter de poser la liberté comme une donnée immédia te, c'es t s'e xposer à un risq ue d'ill usion: la croya nce en la liber té ne serait que le masque de l'aliéna tion .

..,.

Pour éviter ce risq ue, on peut penser la liberté non comme un fait assu ré, mais comme une nécessa ire co nquê te, par-delà les obstacles de l' illus ion, de l'ignor ance et de l'idé ologie.

Mais si la libert é co mme co nquê te est sans cesse diffé rée, si elle n'est qu'un projet dont la pos­ si bili té même demeur e non fondée, elle n'est alor s peut -être qu'une illu sion consol atrice et vaine .

..,.

Le problème est donc le su ivant : peut -on fo nder la possi bilité cert aine d'une liberté, don née ou à co nquér ir, qui soit autre chose qu'une illusion ? ....

Cil a: a: 0 u LA LIBER TÉ • SUJE T 111 131. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles