Devoir de Philosophie

Liberté et Occupation (Sartre)

Publié le 13/09/2015

Extrait du document

sartre

«Car le secret d’un homme ce n’est pas son complexe d’Œdipe ou d’infériorité, c’est la limite même de sa liberté, c’est son pouvoir de résistance aux supplices et à la mort. »

Puisque le venin nazi se glissait jusque dans notre pensée, chaque pensée juste était une conquête; puisque une police toute puissante cherchait à nous contraindre au silence, chaque parole devenait précieuse comme une déclaration de principe; puisque nous étions traqués, chacun de nos gestes avait le poids d’un engagement.

«Cette responsabilité totale dans la solitude, n’est-ce pas le dévoilement même de notre liberté ? »

sartre

« Liberté 1 169 Les circonstances souvent atroces de notre combat nous mettaient enfin à même de vivre, sans fard et sans voile, cette situation déchirée, insoutenable, qu'on appelle la condition humaine.

» En particulier, chacun de ceux qui savent des choses sur la Résistance sont amenés à s'interroger sur la façon dont ils réagiraient devant la torture : «Car le secret d'un homme ce n'est pas son complexe d'Œdipe ou d'infél"iol"ité, c'est la limite même de sa liberté, c'est son pouvoir de résistance aux supplices et à la mort.» Dans une situation neutre, il est possible de vivre dans une certaine indétermination, mais face à l'oppression, aux tortures, il faut choisir en toute responsabilité: «Cette responsabilité totale dans la solitude, n'est-ce pas le dévoilement même de notre liberté? ,.

..,..

La citation étudiée ici est particulièrement intéres­ sante pour montrer comment la malhonnêteté intellec­ tuelle peut s'appuyer sur une citation sortie de son contexte.

On a souvent reproché cette formule à Sartre en lui donnant une signification politique qu'elle n'avait pas.

Or la lecture de l'article et le comportement de Sartre durant l'Occupation ne laissent planer aucun doute.

Son engagement contre le nazisme était résolu et sans faille, ce qui ne fut pas toujours le cas de ceux qui utilisent contre lui la fameuse formule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles