Devoir de Philosophie

Modernisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

La notion de modernité naît au XIXe siècle. Elle est le fruit d'une prise de conscience du progrès historique, conscience qui était inexistante dans la société médiévale, par exemple. Est dit moderne ce qui, dans l'évolution de l'histoire, apparaît à la pointe du progrès technique. Par suite, le terme a pris une connotation plutôt esthétique. Avec des gens comme Baudelaire, la modernité désigne la prise en compte, par l'art, des changements que la technique

imprime au paysage et à la vision de l'artiste. Le culte de la modernité, et le rejet de la tradition et du passé qui est son corollaire, peut cependant parfois cacher une volonté de domination ou de destruction, comme le montre, en Italie, la collusion de certains futuristes avec le régime fasciste. Que ce soit en art ou dans la vie sociale, le modernisme entendu comme exaltation aveugle du progrès et de la technique doit donc être considéré avec méfiance.

« Ce qui est moderne n'est pas forcément bon -~[·1:• la modernité valorise le progrès technique, mais celui-ci n'est pas nécessairement un bienfait pour l'homme.

le culte aveugle de la modernité nie les bonnes choses du passé et conduit à une forme de tyrannie.

Le progrès aliène l'homme U n phénomène (( essenti el des Temps Modernes est la scie nce.

Un phéno m ène non moins important •Le progrès, n'en doutons pas, est un article plus com­ plexe et plus sérieux que l'o n peut se procurer à la grande foire a u x supersti· tions de notre temps .• Hanna Arend t, Du Mensonge à la violence quant à so n ordre essen­ tiel est la technique méca nisée.» Heidegger accepte l'assimilation de la modernité au progrès tec h nique jusqu 'à u n certain point.

Pour le philosophe allemand , toutefois , la techniqu e n'est pas seulement positive.

Elle est un e force aliéna nt e qui asservit l'homme et la nature.

La ntodcrnité se détourne de l'Être P our Heid e gg er, en effet, le progrès techniqu e, la moder ­ nit é nous d é tournent de la vérité, de l'Être .

S 'inspirant de lui et de Marx , les philosophes de l'é cole de Francfort critiquent les socié tés industrielles modernes.

Leur valorisation de la raison et de la technique occulte en fait un pro- jet de domina tion de l'homme.

La tradition peut être préférable D ans son célèb re film Les Temps Modernes , Charli e Chaplin met en scè n e un ouvrier asservi à la mécanisa­ tion.

Il exprime ai!nsi , sur le mode artistique , les critiques des philo­ sophes contre la moder­ nité.

On peut pr éfér er en effet un retour à d es activités tradi ­ tionnelles qui n 'aliè ­ ne nt pas l'homme , le laiss ent plus en contact avec sa propre nat ure et sa propre créati vit é.

La m od ernit é pe ut se ca rac téri s er par la domina ti o n d e l' homm e par la tech n iqu e.

Ce qui es t m od e rne n 'es t d onc pas forcé ment b o n.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles