Devoir de Philosophie

Morale et Biologie

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

morale

Le fondement même de la morale se situe dans le dépassement de la vie biologique. Cette vie n'a aucun rapport avec la raison humaine, laquelle est libre et autonome. Elle seule peut dire ce qui est moral.

L'humanité de l'homme repose sur le fait qu'il est avant tout un être de culture. C'est en dépassant la vie biologique qu'il peut, par la raison, cultiver les valeurs morales qui font sa dignité.

morale

« La vie morale n'est pas liée à la vie biologique Ut•H• !:humanité de l'homme repose sur le fait qu'il est avant tout un être de culture.

C'est en dépassant la vie biologique qu'il peut, par la raison, cultiver les valeurs morales qui font sa dignité .

La vie biologique n'est qu'un point de départ 1 'homme , dit Kant , L «dut, par ses propres moyens , sortir de la bru­ talité primitive où le pla­ ça ient ses dispositions naturelles» (Conjectures sur les débuts de l'histoire humaine).

Même s 'il dépend, en partie , de sa vie biologique, le fait qu'il soi t un être pen ­ sant le conduit à dépasser sa condition première .

La culture n'est pas la nature L a nature obéit à des lois qui lui sont propres.

L'homme , en tant q u ' être de culture , ne peut plus copier une nature dont il s'est définitivement affran­ chi.

Il y aurait cont ra­ d i ctio n à revendiquer tout à la fois le fait que l'homme se distingue de l 'animal, et le fait que la vie morale ne puisse avoir d ' autres fonde­ ments que les lois aux­ quelles est soumis le vivant.

L'hon1me est conduit à corriger la nature P our Kant , l'instinct, chez l'homme, est la «Voix d e Dieu » ( Conje c­ ture s s ur les débuts de l 'histoire humaine ).

Cette «Vo ix » l'invite à domi­ ner la n ature , à la trans­ forme r .

La morale humaine doit conduire •la loi morale en sa pureté ( ...

) ne saurait itre cher­ c:Me a illeurs que dans une philosophie pure.• Emmanuel Kant, Fondements de la méta­ physique des mœurs au respect d' autrui, et non à sa négation .

C 'est en quoi elle ne peut en auc un cas avoir pour fond em e nt la vie bi olo­ gique.

Le fondement même de la morale se situe dans le dépassement de la vie biologiqu e .

Cette vie n 'a aucun rapport avec la raison humaine , laquelle est libr e et autonome .

Elle seule p e ut dire ce qui est moral.

~-----~ ' 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles