Devoir de Philosophie

La nécropole de Meir, un livre d'histoire

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

histoire
Située en Moyenne-Égypte, la nécropole de Meir rassemble des tombes datant de l'Ancien et du Moyen empire et ayant appartenu à des nomarques du quatorzième nome, dont la capitale était Qis. Creusés dans la falaise rocheuse en bordure du désert de l'Ouest, ces mausolées fournissent des renseignements importants sur la vie d'une province égyptienne, mais surtout sur l'apport non négligeable de l'ethnie medjaï dans la reconquête du pouvoir par les pharaons de la XIe et de la Xlle dynastie.
histoire

« cents représentations du dé­ funt, debout, tenant la canne et le sceptre.

Honneur aux Medjaïs L es Medjaïs sont des Nu­ biens égyptianisés qui ont toujours constitué d'excel­ lents auxiliaires pour la po ­ lice de Pharaon.

Réputés pour leur courage et leur for­ ce, ils sont également de grands chasseurs, habitués au désert et à ses traîtrises.

La ville de Qis n'éta nt guère éloignée de l'oasis de Fara­ fra, ces parfaits pisteurs ex­ cellent dans l'art d'é loigner les peuplades indésirables et jouent un rôle capital dans la police du désert.

Au début de la XII" dynastie, après une longue période d'instabilité politique, ils fournissent un appui logis­ tique essentiel aux pharaons qui ont entrepris la reco n­ quête du royaume et sa ré­ unification.

Présents et fi­ dèles dans une région diffici­ le et hostile, garants de la maîtrise des frontières déser­ tiques de l'ouest qu'ils con­ naissent à merveille, les Med­ jaïs permettent aux nou­ veaux monarques égyptiens de rétablir leur emprise sur les oasis du désert libyque.

C'est certa inement pour cet­ te raison politique et straté­ gique qu'Amenemhat 1°', fondateur de la XII" dynastie, ou Sésostris 1°', son fils , ont voulu récompenser cette eth­ nie africaine en lui octroyant le quatorzième nome .

La tombe de Senbi, premier nomarque de la XII" dynastie, témoigne de l'ardeur des Medjaïs .

L'une des parois de la tombe présente en effet une scène de chasse aux ani­ maux du désert.

Deux per­ sonnages y figurent.

Le pre­ mier est Senbi, qui tire à l'arc, tandis qu'en retrait un assis­ tant lui passe des flèches contenues dans un carquois.

Une outre suspendue à son épaule montre que l'en droit .

~,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles