Devoir de Philosophie

Perspectivisme et valeurs ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

Il ne faut pas confondre opinion personnelle et valeur. Une valeur, au sens moral comme au sens économique, désigne ce vers quoi tend la majorité des êtres humains. Elle a donc une dimension universelle.

Il n'y a aucun sens à parler de valeurs qui ne concerneraient qu'un seul individu. Les valeurs ont une dimension humaine, c'est-à-dire qu'elles n'existent qu'à la condition d'être partagées par tous les hommes.

« Les valeurs n'expri ment pas un point de vue personnel -~r·H• Il n'y a aucun sens à parler de valeurs qui ne concerneraient qu ' un seul individu .

Les valeurs ont une dimension humaine, c'est-à-dire qu'elles n'existent qu'à la condition d'être partagées par tous les hommes.

Il existe un lien étroit entre valeur et vérité T ou t ce qui donne (( de la cohéren ce à la vie humaine, tout ce qui a va le ur e t va lidit é, écri t Hegel , est de natur e sp iritu e lle, et ce royaume •Il y a contradiction à poser la valeur et à la poser comme arbitraire .

C 'est le non-arbitraire de la valeur qui fait son absolulté.• Lou is Lavelle, Traité des valeurs de l'espri t exis te seule­ ment par la consc ience de la vérité et du droit , par la sais ie des Idées» ILa Science de la logique ).

Les valeurs n'auraient donc aucun contenu substantiel si elles n'avaient pas le pou· voir d' unir les hommes.

Une valeur exprime ce qui vaut pour tous C omme l'éc rit René Le Senne : «Ce qui es t dign e d 'être recher­ ch é est ce que tout le monde appe ll e va leur» !Traité de morale).

L'on dit du bien qu'il est une valeur.

Qu ell e va l eu r aurait-il si tout le monde avai t une co nceptio n propr e et différente du bien ? Même en un sens économique, le mot «valeur » repose sur le fait que t o us le s hommes ont besoin d 'une mêm e c hose.

Il n'y a pas de "·aleur subjective A insi que le dit très ju stemen t Ferdi­ nand Alqu ié: «La co nsc ience d es vale urs n 'es t telle qu'en ce qu'elle prétend dépas­ se r sa propre subj ecti­ vité.

La valeur ne nous apparaît pas comme ce qui fait l'objet d e notre désir , mais comme ce qui devrait être l'objet du désir de tous les hommes » (L 'Exp érie nce).

Il ne faut pas confondre opinion personnelle et valeur.

Une valeur , au sens moral com me au se ns économique, désigne ce vers quoi tend la majorité des êtres humains.

Ell e a donc une dimension universelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles