Devoir de Philosophie

Peut-on comprendre un auteur sans l'interpréter ?

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Lire, c'est chercher le sens parce que la distance qui me sépare de l'auteur ruine d'avance l'espoir d'une compréhension totale immédiate. C'est pourquoi toute lecture est une interprétation, voire une trahison.

« Lire, c'est toujours interpréter Ut·H• Lire, c'est chercher le sens parce que la distance qui me sépare de l'auteur ruine d'avance l'espoir d'une com­ préhension totale immédiate.

C'est pourquoi toute lecture est une interprétation, voire une trahison.

Chercher le sens, tion, le lecteur est au relie, c'est l'interpréta- c'est interpréter terme et à l'extérieur.

tion.

u n texte a un sens Il y a donc une distance parce qu'il a un entre les deux points de Le sens d'un texte auteur qui avait l'in- vue qui rend nécessaire n'est pas inuné- tention de dire quelque l 'interprétation.

diatement lisible chose et un lecteur qui Entre un auteur L auteur étant «absent de son texte », le lec- •[Dans 1'6crlQ, l'intention et son lecteur, teur doit reconstruire de l'aulllur n'est plus lmmé- il y a toujours son intention .

C 'est la dlatement donn'8 comme de l'espace et veut 1'6tre celle du locuteur du temps subjectivité du lecteur dans une parole sincère et qui, dans l'acte de lire , dncla.

Ele doit être l'8COl'19- Les circonstances éco-constitue le sens du texte .

truite en mime temps que nomiques , sociales , Donc les attentes avec la signification du texte lul· mime.• Paul Rlcœur, culturelles de la pro- lesquelles le lecteur Du Texte é l'action duction du texte par l' au- aborde le texte et le reçoi t teur diffèrent de celles peuvent en modifier le est le destinataire de de la réception de ce sens original.

cette intention.

Mais même texte par le lec - l'auteur est à l'ori- teur.

Les deux subjecti- gine et à l'intérieur du vités ne sont ni ensemble processus de produc- ni face à face: ce qui les Dans un discours écrit, l'intention de l'auteur et celle du texte ne coïncident plus (contrairement au discours oral) parce que l'auteur n'est pas présent.

Ne pouvant pas s'expliquer lui-même, il doit être interprété.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles