Devoir de Philosophie

Le psychisme et l'inconscient sont-ils compatibles ?

Publié le 08/10/2013

Extrait du document

Les phénomènes inconscients qui ne sont pas observés, ne sont établis que dans la mesure où, à certains moments, ils deviennent conscients. Par exemple, il peut y avoir des souvenirs inscrits dans la mémoire, mais qui n'apparaissent pas immédiatement à l'esprit. Il peut exister également des sentiments confus tels qu'une affection naissante qui porte vers quelqu'un et qui ne vient à la conscience que progressivement. Dans un autre sens, une connaissance peut être oubliée, et devenir inconsciente.

« CORRIGÉ Problème Ou bien l'inconscient désigne ce qui dans le sujet n'accède pas à la conscience, à la pensée.

En ce sens, l'inconscient, de nature différente de celle de la conscience, ne peut être que physiologique et en ce sens, la notion d'inconscient psychique est une contradiction.

Ou bien il existe dans le psychisme une part d'inconscient, mais le pro­ blème est alors de savoir quel statut donner à ce qui dans la pensée reste inconscient, à ce qui dans la pensée reste impensé ! Remarques • Ce sujet demande des connaissances précises sur la notion d'inconscient.

Mais en même temps le risque est d'oublier que l'inconscient est d'abord un concept philosophique qui pose des problèmes qui existaient déjà avant les découvertes de Freud.

• Il ne faut donc pas faire un devoir sur la psychanalyse.

Le sujet nous invite d'ailleurs à repenser le concept d'inconscient indépendamment d'elle.

• Il s'agit ici de s'interroger sur l'essence de l'homme.

• Plan du devoir Introduction 1.

Si l'inconscient est physiologique, la notion d'inconscient psychique est contradictoire A- La conscience se confond avec le psychisme 8- L'inconscient renvoie donc au corps C- L'inconscient psychique désobéit ainsi au principe de non-contradiction 2.

Cependant, si l'inconscient n'est pas pensé, il n'est pas nécessairement impensable A- Il peut y avoir dans notre esprit des pensées obscures, indicibles 8- Car elles sont constituées de perceptions trop petites C- La notion d'inconscient psychique alors n'est pas contradictoire 3.

Si l'inconscient est une hypothèse nécessaire, alors la notion d'inconscient psychique est une tautologie A- On observe des phénomènes physiologiques inexplicables 8- Or seul un inconscient psychique permet de les comprendre C- La notion d'inconscient psychique est en ce sens une tautologie Conclusion L'INCONSCIENT• SUJET 11140. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles