Devoir de Philosophie

Qui doit être l'auteur des lois ?

Publié le 25/03/2015

Extrait du document

Pour éviter de se contenter d'une simple énumération des légis­lateurs potentiels, il faudra réfléchir en même temps aux impli­cations de ces différentes possibilités. Il faudra penser à ouvrir au maximum l'éventail des régimes politiques pour envisager leur mode de législation, du régime autoritaire à l'anarchie où les individus sont censés pouvoir vivre sans loi ou faire toutes les lois eux-mêmes selon le principe de la démocratie directe. On devra aussi prendre en compte le cas des États qui enten­dent se fonder sur une loi religieuse, notamment la loi islamique. Cette situation est particulièrement représentative car, à la dif­férence de la Bible, écrite par des hommes considérés comme inspirés par Dieu, le Coran est censé avoir été dicté directement par Dieu, ce qui donne à la loi un caractère bien plus contrai­gnant et invariable.

La question de savoir qui doit faire les lois, bien que réglée en droit par la Constitution de notre république, est donc encore et toujours l'objet de controverses et d'évolutions, qui font apparaître l'enjeu capital qu'elle repré­sente dans la vie d'une communauté politique. Peut-être le maintien d'un débat vivant à ce sujet est-il la meilleure garantie pour qu'il ne soit pas tran­ché au profit d'une réponse d'autant plus définitive qu'elle illustrera la confis­cation du pouvoir législatif par un pouvoir autoritaire.

« temps.

Selon les cas, faire une loi requiert une plus ou moins grande créativité politique.

Qui? Pour éviter de se contenter d'une simple énumération des légis­ lateurs potentiels, il faudra réfléchir en même temps aux impli­ cations de ces différentes possibilités.

Il faudra penser à ouvrir au maximum l'éventail des régimes politiques pour envisager leur mode de législation, du régime autoritaire à l'anarchie où les individus sont censés pouvoir vivre sans loi ou faire toutes /es lois eux-mêmes selon le principe de la démocratie directe.

On devra aussi prendre en compte le cas des États qui enten­ dent se fonder sur une loi religieuse, notamment la loi islamique.

Cette situation est particulièrement représentative car, à la dif­ férence de la Bible, écrite par des hommes considérés comme inspirés par Dieu, le Coran est censé avoir été dicté directement par Dieu, ce qui donne à la loi un caractère bien plus contrai­ gnant et invariable.

Introduction Un des paramètres qui manifeste la différence entre les États et même entre les différentes formes de démocratie, est la réponse que l'on donne à cette question : «qui doit faire les lois ? ».

Cette question ne doit pas être posée seulement au juriste, mais aussi au citoyen : la réponse à la question apparaît dans la Constitution qu'il a approuvée ou dans la pratique autori­ taire qu'il subit.

Pour approfondir les implications de cette question, nous commence­ rons par évoquer l'origine des lois : la question de savoir qui doit les faire dépend en partie de la façon dont le besoin des lois apparaît.

Nous exami­ nerons ensuite les rapports de la compétence et de la légitimité de ceux qui prétendent faire les lois ; enfin nous nous demanderons quelle peut ou doit être la place du citoyen dans ce processus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles