Devoir de Philosophie

Soumission et Politique

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Si l'obéissance et le respect de l'ordre sont nécessaires, chaque citoyen doit conserver un esprit critique. Il est même de son devoir de refuser la soumission au pouvoir si celui-ci méprise les droits et les libertés du peuple.

« L'obéissa nce au TJOUVoir n'est pas une soumission aveugle Ut•HI Si l'ob éissance et le respect de l'ordre sont nécessaires, chaque citoyen doit conserver un esprit critique.

Il est même de son devoir de refuser la soumission au pouvoir si celui-ci méprise les droits et les libertés du peuple.

Le pouvoir n'est institution politique doit qu'il exerce son esprit rien sans le peuple avant tout considérer les critique afin d'être ca- L es gouvernants tien-moyens d'assurer la maî- pable de ne plus obéir trise de la raison afin de au pouvoir si celui-ci nent leur pouvoir du ne pas être dirigée par bafoue les droits et les consentement et de la volonté de ceux qu'ils les «Viscères et les dérè- libertés des citoyens.

Il co mmandent.

Ils •, c'est- faut à tout prix que la vent donc être contraints à-dire par les désirs strie- raison l'emporte sur l'opi- de rendre des comptes tement matériels et les nion commune, laque!- aux citoyens et de gou- passions irréfléchies des .a,.

nations Mant .......

verner avec l'approba- individus qui dirigent.

blementplusW...

que ...

tion de ceux-ci.

Individus, toute pellMe e La souveraineté ..

devoir de ..

.....

"" de l'individu reste voit..• Aleln Le meilleur gouv ernement un principe est encore celui primordial le n'a rien de rationnel.

de la raison La cause la plus gé- Ce qui doit s'exprimer en démocratie, c'est l'es- A Iain se révèle être un nérale de la tyrannie prit raisonnable d'un et du totalit arisme consis- farouche opposant te en l'abandon de la rai- peuple, et non la foule, à tout pouvoir qui ne se- son et de l'intelligence.

la volonté tyrannique et rait pas contrôlé et diri- Il faut donc que chaque passionnée d'un seul gé par la raison.

Toute individu reste vigilant, homme.

Il faut savoir aller contre le pouvoir politique lorsque celui-ci ne sert plus les intérêts de la nation et des individus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles