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Tartuffe de Molière

Publié le 07/06/2014

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Tartuffe, acte IV, scéne 5 ( Tartuffe, Elmire, Orgon), 1664 de Moliére (1622-1673) En quoi cette scéne est comique? I. Résumé de l'oeuvre et de l'extrait Dans cette comédie il est question d'hypocrisie et de fausse dévotion, Orgon personnage naïf et entêté tombe sous la croupe de Tartuffe. Celui-ci est hypocrite et faux dévot, il réussit à influencer Orgon jusqu'à devenir son directeur de conscience. Au fur et à mesure des actes il se voit proposer la fille de son bienfaiteur en mariage mais, Tartuffe n'a d'yeux que pour Elmire sa femme qu' il tente de séduire, c'est ce qui le démasquera. La scène que nous allons étudier est la V du IV acte, grâce à un piège tendu par Elmire Tartuffe sera démasqué. En effet, face à l'incrédulité et à l'aveuglement de son mari Elmire décide d'agir en apportant la preuve de l'hypocrisie de Tartuffe, elle demande à Orgon de se cacher sous la table afin qu'il assiste à la révélation du vrai personnage de Tartuffe et qu'il s'indigne de s'être fait manipuler si facilement. Nous verrons tout d'abord l'opposition, entre la sensualité de Tartuffe et l'amour d'inspiration précieuse que feint Elmire, tout cela dans un seul but faire découvrir à Orgon la vraie nature de Tartuffe. II. Histoire du texte Molière (1622-1673) est un auteur déjà connu en 1664 lorsqu'il présente pour la première fois Tartuffe au château de Versailles. Cette comédie ne comportait au départ que 3 actes mais, sous la pression des dévots et malgré le regard bienveillant que portait le Roi sur cette comédie Tartuffe ou L'imposteur fut interdite. Molière fut accusé d'impiété, il donnait une mauvaise image de la dévotion et des croyants. III. Plan analytique I) Le comique Le comique de cette scène est &e...

« la table et de ne rien dire ou tenter. Quand Tartuffe survient elle feint d’être tomb ée sous   son charme et joue l’hypocrite en dissimulant ses vraies pens ées. Pour que sa strat égie   fonctionne elle utilise un vocabulaire d’inspiration pr écieuse, des adjectifs outr és « Mon   Dieu ! » ,emploi des termes figur és « Que votre amour en vrai tyran agit […] Que sur les   c œurs il prend un furieux empire  ». Elmire recherche les bon mots elle va jusqu’ à   l’exag ération. Moli ère parodie le style pr écieux, les adverbes au superlatif en t émoignent «   furieux, avec violence, » la recherche du mot le plus ‘’pr écieux’’ le plus m élioratif pour   s éduire Tartuffe. En mettant en avant la forme plus que le fond et en pratiquant les   exag érations linguistiques, le Pr écieux se place sur le fil du rasoir, entre le bon go ût et le   ridicule. Plus il s' éloigne du naturel et de la spontan éité, plus il tombe dans l'affectation et   le grotesque. Elmire utilise donc ce vocabulaire extravagant et fortement m élioratif  à ses   fins. Moli ère dans son oeuvre « Les pr écieuses ridicules » a fort bien raill é et d épeint les   travers de ces extravagances de langage, de mani ères et d'habits. II)               Opposition entre Tartuffe et Elmire Dans cette V sc ène du IV acte on remarque bien l’opposition entre la sensualit é de   Tartuffe et l’amour que feint Elmire. Tartuffe qui n’a d’yeux que pour Elmire, il lui fait la   cour, il se d évoile sans savoir que Orgon assiste  à la sc ène cach ée sous la table. Au   d ébut de cette sc ène Tartuffe reste sceptique envers la cr édibilit é des avances d’Elmire   mais, bien vite ces ultimes h ésitations s’effacent progressivement. Il fait d’abord usage   d’humilit é « Moins on m érite un bien, moins on l’ose esp érer […] Pour moi qui crois si peu   m ériter vos bont és ».Tartuffe s’est laiss é prendre au pi ège il prend au s érieux les avances   amoureuses d’Elmire il en est d’abord abasourdit et un sentiment de triomphe l’envahit, lui   qui cherchait  à la s éduire, il  à réussit mais, bien sur cela reste une illusion seul le lecteur   connait la v érité. Ayant pris confiance en lui Tartuffe fait preuve d’une ardeur amoureuse   obstin ée « Et je ne croirai rien que vous n’ayez, madame, par des r éalit és su convaincre   ma flamme » il se d écouvre enti èrement mais Elmire calmera assez vite ses ardeurs «   Mon Dieu ! que votre amour en vrai tyran agit […] Que sur les c œurs il prend un furieux   empire  ». Tartuffe revient alors  à la r éalit é et Elmire en profite pour le manipuler en faisant   semblant d’avoir peur de la cons équence de leur aventure au regard de dieu et de l’ église   « Mais comment consentir  à ce que vous me voulez sans offenser le ciel, dont toujours   vous me parlez ? ». Tartuffe va ainsi r évéler sa vrai personnalit é en r épondant  à cette   question, la ruse d’Elmire va porter ses fruits et Orgon va d écouvrir la vrai nature de   Tartuffe c’est le th ème que nous allons aborder dans cette deuxi ème partie.. »

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