ADOLPHE de Constant
Publié le 07/10/2017
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PHILOSOPHIE
MORALE
Soit spontanément, soit à l'o ccasion de conflits, de guerres, il advient
que les tribus se conf édèrent en peuplades plus ou moins volumineuses.
Alors , les croyances totémiques tendent à s' eff acer.
Le roi, le grand chef
est considéré comme un personnage divin.
Il éclipse ou remplace une
féodalité de chefs (ou, en tout cas, il se les subordonne).
Il peut être
thaumatur ge (conception curieuse par sa longue survivance, puisque,
chez nous, elle s'est maintenue -guérison des écrou elles -jusqu'à
Charles X!)
Qu'est-ce que la peuplade ? C'est une nation diffuse.
Le Soudan, la
Guin ée, les Latins et les Grecs avant la création des Cités, les Celtes
au moment .
de la conquête romaine, vivaient ainsi en confédérations
vaguement centralisées.
A ce moment de l'évolution, le phénomène politique le plus
important est le synécisme ( = soudure, adhésion ...
) qui donne naissance
aux Cités .
Retenons bien que (en sociolog ie, en histoire) la Cité est
aut�e chose qu'une ·ville.
C'est une sorte de capitale et de centre : lieu
de réunion consacré pour les cérém onies, religieuses ou autres, pour
les grandes transactions commerciales (etc.).
Exemple : Athènes,
Rome ...
Il a pu arriver que les nations diffuses (peuplades) ou bien organisées
en Cités, cherchent à étendre leur pouvoir, leur influence, -par des
guerres, des conquêtes ou simplement par une civilisation supérieure,
- comme, par exem ple, l'É gypte du xve siècle av.
J.-C.
D' autres essaiment, colonise nt (Athènes, Corinthe, Tyr, Venise ..
:).
Ainsi se créent des Empire s, sociétés politiques groupées autour
d' une puissance dominante, dirigeante ...
Méritent ce nom surtout les
Empires qui ont innové ou répandu .une certaine forme de civilisation :
Rome, Byzance, les Incas, etc.
Des clans aux Empires (c'est le titre du gros ouvrage de Moret et
Davy) il y a donc une loi générale d'expansion et d'u nification
croissa ntes.
Mais il y a aussi le phénomène inverse : la dislocation politique.
Les grands Empires, à cause.
même de leur étendue, de leur volume,
peuvent à un moment donné se trouver incapables de maintenir leur
unité et leur prestige.
Quelques pouvoirs locaux se montrent rebelles
à l'a utorité centr ale, soit spontanément, soit à la suite d'infiltrations
étrangères.
C'est alors le retour au régime féodal.
III .
-Q U'EST-CE QU'UNE NATION ?
Une Nation, au sens moderne du mot, c'est la synthèse de très
nombreux éléments de tous ordres.
C'est en vain que des théo'riciens
ont cherché à déterminer le fac teur dominant.
Race, langue, configu
ration du sol, communauté d'intérêt s, religion (etc.) : rien de tout
cela, pris isolément, n'est suffisant..
»
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