Devoir de Philosophie

De nombreux sujets portent sur le roman

Publié le 29/03/2015

Extrait du document

INTRODUCTION

De nombreux sujets portent sur le roman. Les uns, déjà ren¬contrés dans le chapitre sur la lecture, cherchent à voir si vous avez lu de la fiction romanesque et si vous avez bien lu. Nous avons insisté, à ce propos, sur la nécessité de connaître les oeuvres consacrées et, parallèlement, d'explo¬rer d'autres domaines, notamment ceux que néglige l'insti¬tution scolaire.

Les sujets qui suivent portent surtout sur le point de vue du créateur. Le romancier se heurte à un certain nombre de pro¬blèmes qui reviennent toujours. Il se définit par la manière qu'il a d'y répondre. Peut-on rendre le réel ? Est-ce vrai¬ment la fonction du romancier que de redoubler le monde du réel par celui de la fiction ? Le grand romancier est-il celui qui crée des personnages plus vivants à nos côtés que les êtres réels ? Ou, au contraire, cette notion du personnage est-elle aujourd'hui caduque ?

Un roman a-t-il une fonction documentaire ou, à l'opposé, doit-il ne reposer que sur le style ou la vision ? Quelle part de sa vie le romancier peut-il mettre dans son oeuvre ou, en d'autres termes, quels sont les rapports entre le roman et l'autobiographie ? Quelle importance faut-il accorder au plan quand on se met au travail ? Roman et mythe ? Roman et anthropologie ? Au siècle de l'image, la description a-t-elle encore sa place ?

Le roman est-il un genre dépassé, sans que nous le sachions, un peu comme le fut au XVIIIe siècle la tragédie classique ? Son rôle est-il de traduire l'intraduisible, d'ouvrir le lecteur au monde ou à lui-même (ce qui est la même chose)? Autant de questions auxquelles les créateurs apportent des réponses dans les pages qui viennent.

Liens utiles