Phylogenèse, mythe et connaissance vécue
Publié le 30/03/2014
Extrait du document
• Phylogenèse, mythe et connaissance vécue
On peut dire que le mythe, tel qu'il est vécu par les sociétés archaïques, 1° constitue l'Histoire des actes des Êtres Surnaturels ; 2° que cette Histoire est considérée absolument vraie (parce qu'elle se rapporte à des réalités) et sacrée (parce qu'elle est l'oeuvre des Êtres Surnaturels) ; 3° que le mythe se rapporte toujours à une « création «, il raconte comment un comportement, une institution, une manière de travailler ont été fondés ; c'est la raison pour laquelle les mythes constituent les paradigmes de tout acte humain significa¬tif ; 4° qu'en connaissant le mythe, on connaît « l'origine > des choses et, par suite, on arrive à les maîtriser et à les manipuler à volonté ; il ne s'agit pas d'une connaissance « extérieure «, « abstraite «, mais d'une connaissance que l'on « vit «, rituellement, soit en narrant cérémoniellement le mythe, soit en effectuant le rituel auquel il sert de justification ; 5° que, d'une manière ou d'une autre, on « vit « le mythe, dans le sens qu'on est saisi par la puissance sacrée, exaltante des événements qu'on remémore et qu'on réactualise.
M. Éliade, Aspects du mythe, I, chap. i, Gallimard, 1963.
Liens utiles
- Les mythes sont ils toujours source de connaissance ? (Mythe et Connaissance)
- « Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. » Camus, Le Mythe de Sisyphe, 1942. Commentez cette citation.
- « Le grand dessein de l'éducation, c'est l'action, pas la connaissance » Spencer
- Niels Bohr: Physique atomique et Connaissance humaine
- Comment la connaissance du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle et femelle et de la régulation hormonale ont- elles permis la mise au point de méthodes contraceptives ?