Devoir de Philosophie

Le hockey sur glace (Exposé – Sports & Loisirs – Collège/Lycée)

Publié le 12/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

La surface de la glace est parcourue de différentes lignes peintes dont la signification est précise.

 

Les lignes rouges de but sont à 3 mètres et demi de chaque extrémité de la patinoire, sur toute sa largeur et l’ouverture des buts se situe sur cette ligne rouge. Cela permet de continuer de jouer en passant derrière les buts, une particularité du hockey sur glace. Une autre ligne rouge, en arc de cercle, est tracée devant le but et elle indique la zone dans laquelle seul le gardien peut se trouver. Le terrain de jeu se divise ensuite en trois zones bien distinctes : la zone de défense, qui va du but à la ligne bleue, la zone neutre, située entre les deux lignes bleues et la zone d’attaque qui correspond bien sûr à la zone de défense de l’équipe adverse.

 

Les règles principales_

 

Le hors-jeu est une loi du jeu extrêmement simple à énoncer: le palet doit entrer dans la zone d'attaque avant tout autre joueur de la même équipe. Si un joueur est signalé hors-jeu mais que son équipe ne possède pas le palet, l'arbitre lève le bras (main tendue) et le baisse lorsque tous les joueurs sont ressortis de la zone. Si l'équipe signalée hors-jeu touche le palet avant d'être ressortie de la zone (ligne bleue) le hors-jeu est sifflé. Quand un hors-jeu est sifflé, l'engagement entre deux joueurs adverses a lieu près de la ligne bleue. Si un tir a été envoyé sur le gardien alors qu'un joueur était signalé hors-jeu, le hors-jeu est déclaré volontaire et l'engagement a lieu dans la zone de défense de l'équipe fautive. Si un joueur reçoit une passe alors qu’il est hors-jeu, l’engagement se fera au départ de la passe sur une ligne imaginaire mais passant par les points d'engagement dans le sens de la longueur de la patinoire.

 

Le dégagement interdit est pratiqué de manière un peu différente en Europe et en Amérique du Nord.

 

En Europe, il n'est pas permis de tirer le palet au fond de la patinoire avant d'être à la ligne centrale. Si le palet n'est pas touché et si aucun défenseur adverse ne peut le récupérer avant la ligne rouge, un engagement a lieu dans la zone de défense de l’équipe qui a dégagé. Cette loi du jeu a pour but de décourager l'antijeu.

« ample rembourrage protégeant non seulement les épaules mais aussi les biceps , le sternum , l'omop late et la colonne vertébrale; un casque est obligato ire, avec jugulaire attachée.

if · i(,li!Ji1f.!i!IJI En 1894 , le gouverneur général du Canada , Lord Stanley crée la Coupe qui porte son nom .

Elle est remportée cette année-là par une équipe qui représente l'Association d'athlétisme amateur de Montréal.

La Coupe Stanley va rapidement devenir et rester la plus prestig ieuse compétition de hockey du monde, hormis les Championnats du monde et les JO.

Désormais, elle est disputée chaque année dans le cadre de la National Hockey League, le championnat nord-américain qui regroupe les équipes des États-Unis, où la United States Amateur Hockey a été fondée en 1896, et du Canada .

Dans les années 1880, Ie hockey sur glace s 'est également implanté en Europe et en 1910 ont été organisés dans la station alpine suisse " Les Avants » les premiers championnats d'Europe .

Cette compétition continentale ne va vivre que jusqu 'en 1932 , après avoir connu une longue interruption de 1915 à 1920 en raison de la Première Guerre mondiale .

À sa cessat ion, et jusqu'en 1991, les médailles " européennes » seront encore décernées aux meilleures nations du continent lors des Championnats du monde .

Les p11ys ,.,....,....

sont indiqu ~ por les chiffres suivants : 1.

ttots-Unis 2 Conada J .

Australie 4.

URSS , puis Russie 5 .

Suisse 6.

T chéco slovoquie Z Allemagne B.

Italie 9 .

Suèd e 10.

GB 11.

France 12 Belgique 13.

Autrich e 14.

Hongrie 15.

Norvège 16.

Japon IZ Bosnie 18.

Yougoslavie 19.

Pologne 20.

Finlande 2 1.

Slovaquie 22 Lettonie CHAMPIONNATS D'EUROPE 1910 Les Avants "': 1.

Grande-B retag ne; 2 .

Allemagne ; 3.

Belgique.

1911 Berlin "': 1.

Bohème ; 2.

Allemagne; 3.

Belgique.

1911 Championnats annu lés.

1913 Munich "': 1.

Belgique ; 2.

Bohême ; 3 .

Allemagne.

1914 Berlin "': 1.

Bohême; 2.

Allemagne; 3 .

Belgique.

1915 à 1910: pas de CM en raison de la Première Guerre mondiale.

1911 StO. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles