Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE COMPOSE – Madame Bovary - les rencontres à l'auberge

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

bovary

En conclusion, cetextrait nous démontre une fois de plus le contraste des caractères d’Emma et Charles. En effet, c’est tout d’abord un couple qui s’ignore et qui ne partage aucune complicité. Le lecteur ne se doute pas que les deux personnages sont ensemble. Puis, on observe une différence dans leurs attitudes. Effectivement, dans l’extrait Charles est effacé et solitaire, il ne prend la parole qu’une fois pendant le diner tandis qu’Emma est très à l’aise, elle discute avec les résidents de l’auberge mais est un peu trop démonstrative. Elle aime attirer le regard des autres sur elle, jusqu’à en dévoiler certaine partie interdite de son corps. On voit alors deux personnages très différents, un homme esseulé et solitaire et une femme active et sociable.
Puis, l’extrait marque aussi une disparité entre les deux couples de la table : Homais et Charles d’un côté, et Emma et Léon de l’autre. La discussion qu’entretiennent Homais et Charles est très terre à terre et ennuyeuse tandis que celle d’Emma et Léon est entreprenante. Ils échangent leurs points communs, parlent de voyages et de leurs envies. Charles est donc aussi différent d’Emma que de Léon. Ce texte nous montre donc des différences entre Charles et Emma, mais aussi entre Charles et les autres personnages autour de la table.

bovary

« sur elle » Elle aime être observée.

D’ailleurs, le regard de Léon s’est tourné vers Emma dès son arrivée.

Emma est donc une femme aguicheuse et qui semble désintéressée par son mari qui aime à vivre une vie monotone et lassante. 2) Différence entre Charles et Emma Ensuite, dès les premiers mots, Flaubert affiche un contraste saisissant entre Charles et Emma.

Il est visible dès le commencement du texte, lorsque l’on doit réveiller Charles, une fois de plus à part.

« Et l’on fut obligé de réveiller Charles dans son coin.

» Charles apparaît comme un personnage plutôt solitaire : Il s’est endormi dès le début de la nuit, ne s’est donc pas mêlé au voyageurs, et n’a pas profité de ce moment pour échanger avec les autres passagers, mais au contraire s’est isolé.

En quelques mots, Flaubert met en avant ce trait de caractère de Charles.

Pendant la conversation autour du diner, Charles prend enfin la parole en s’opposant à Emma et Léon lorsqu’il précise qu’il est sans cesse obligé d’être à cheval de part son métier, et qu’il considère le voyage, les déplacements comme une contrainte, une corvée.

Le narrateur démontre une fois de plus la monotonie de Charles, son manque d’activité et sa lassitude.

Cela indique une disparité entre Emma et Charles, Emma une femme qui rêve d’un monde romanesque où sa vie serait palpitante et remuante.

Ce moment sera désormais le seul où Charles prend part à la conversation.

Il ne reprend plus la parole, alors qu’Emma et Léon échangent sur les promenades dans les environs, des images de soleil couchant, la mer, la musique.

Sur toutes leurs aspirations communes et leurs idéals communs.

On observe donc une seconde différence entre le couple.

Charles peu bavard, esseulé, et Emma de son côté, une dame bavarde, curieuse de son entourage, discutant aisément avec un inconnu. 3) Des liens qui se créent Pour finir, Lors du repas, Homais et Charles entretiennent une conversation sur la médecine.

Homais leur tient un discours où il se gargarise de termes savants pour impressionner son auditoire mais où, sous l’éloquence scientifique, percent l’intérêt et la stupidité.

Ils entretiennent une conversation purement professionnel et assommante, ils ne partagent pas de passion ou de rêve commun mais restent absorbés par leur profession.

De leur côté, Emma et Léon échangent leur aspirations communes.

On découvre que Léon et Charles ont des caractères très divergents, en effet Léon paraît comme une personne attirée par les voyageurs et à la recherche d’un dialogue, mais aussi comme un homme las des choses monotones et répétitives, à l’esprit curieux.

L’idée de diner avec des nouveaux venus, de changer ses habitudes le séduit, la conversation avec Emma débute vite et devient au fur et à mesure très fluide. Flaubert met en avant les différences de caractère des deux hommes : Charles le solitaire et Léon un homme en quête de contact.

Dans cet extrait Emma et Léon engagent une conversation de rêves et d’idéals, ensemble ils échangent leurs points communs et leurs songes de voyages.

Ils aspirent à une vie palpitante et romanesque, et rêvent d’un monde factice.

Les deux personnages semblent devenir complice rapidement et partagent énormément de points communs tandis que la conversation échangée entre Charles et Homais est exclusivement professionnelle et très terre à terre.

Conclusion : En conclusion, cet extrait nous démontre une fois de plus le contraste des caractères d’Emma et Charles.

En effet, c’est tout d’abord. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles