Devoir de Philosophie

Commentaire compose Racine

Publié le 10/05/2014

Extrait du document

racine
Le theatre est un moyen pour représenter le moment présent insaisissable. En effet, les représentations théâtrales sont des façons pour rendre á nouveau ce qui a été déjà produit.  Britannicus est une tragédie classique écrite par Racine et qui s'inspire de l'Histoire Antique. Cette tragédie respecte les règles de la forme : les vers sont en alexandrins.  Dans cette tirade d'Albine (confidente de Junie), cette dernière raconte la fin tragique de Junie. Posons la problématique suivante: par quels moyens Racine parvient a donner au spectateur ce qu'il ne peut lui montrer?  Cependant, Racine doit donc respecter certaines règles pour lesquelles il ne peut pas montrer sur scène ce que Albine raconte. Premièrement, l'unité de lieu: il faut que l'action se déroule en u...
racine

« visible la mort de Narcisse (d'une profane main commence a l'arrêter, de mille coups mortels, son infidèle sang rejaillit sur Junie..).

En dernier temps, le spectateur est informe du temps de l'histoire avec les verbes employés au présent qui est un présent de narration et donc accentue la vivacité du récit et le rend plus proche au spectateur.   II- La prosopopée, une figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction, est le 2eme moyen que Racine utilise pour donner au spectateur ce qu'il ne peut lui montrer. Dans cette scène, le passage en italique (vers 1731 a vers 1738) est une prosopopée.

Elle fait revivre ce qui n'est pas la (Junie parle a la statue d'Auguste) et  Albine rapporte ses paroles exactes par un discours direct. Pour rendre plus vivant le passage, les verbes utilises par Albine (ou Junie) sont au présent qui est un présent d'énonciation et correspond au moment ou l'on parle.    III- L'apostrophe dernier moyen utiliser par Racine, est une figure de style qui consiste a interrompre un discours ou un récit pour s'adresser subitement a un destinataire en général absent ou fictif.

Dans cette scène, l'apostrophe est présente quand Junie parle a Auguste (statue).  Plus encore, les locuteurs sont Albine qui s'adresse a Aggripine et Burrhus et Junie qui s'adresse a Auguste.

Auguste est donc un interlocuteur.En outre Albine doit donc incarner Junie, le spectateur doit voir le personne de Junie dans Albine.  Concernant le peuple, Racine fait comme si le peuple est un seul personnage (d'une main profane..) : le peuple se déclare donc sauveur, sauve Junie du mal, et tue Narcisse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles