Devoir de Philosophie

EN QUOI L EVOLUTION DE LA SOCIETE FAVORISE–T-ELLE L’EMERGENCE ET LA DIVERSIFICATION DES FAST-FOOD ?

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

societe

Le sandwich kebab est d’origine turque, composé de viande de mouton, de salade, de tomate et d'oignon, souvent accompagné de frites et d'une sauce.  Les restaurants proposant des kebabs à emporter sont devenus nombreux dans beaucoup de régions européennes.    Ils se sont répandus d’abord dans les grandes villes à forte composante immigrée car les gérants de ces restaurants sont majoritairement d’origine turque.    En France, en Suisse, au Royaume-Uni, en Belgique ou encore aux Pays-Bas, une importante part des restaurants rapides sont désormais des kebabs. Il est habituellement fréquenté par les jeunes pour des raisons de coût et d'ouverture tardive. En effet, le menu kebab/frites/boisson est aux alentours de 5€.    Cependant, les kebabs restent une nourriture relativement grasse qu’on associe très souvent au model américain. Néanmoins, le prix reste très abordable.

societe

« Cependant, la célèbre firme orné du M jaune n'est plus la seule sur le marché et dois faire face à des concurrents utilisant un concept équivalent tel que Burger Kingou Quick mais aussi à des concepts novateur tel que les bars à pates et autres sandwicheries à la demande. b) Nos habitudes alimentaires : 1 Ces 45 dernières années, nous constatons que les habitudes alimentaires des français ont changé.

En effet, la part du budget familial consacrée à l'alimentation estdésormais devancée par celle destinée au logement (baisse de 12% en 50 ans).

Ce changement dans la répartition du budget a engendré des modifications ducomportement alimentaire. Les gens fréquentent moins les restaurants (baisse de 10 %) et privilégient la restauration rapide moins onéreuse.

71 % des repas pris en dehors du domicile coûtentmoins de 10 € TTC, boissons comprises.

Le secteur de la restauration rapide a ainsi profité de la crise économique. En effet en période de crise, les salaires stagnent et les ménages ont besoin de trouver des alternatives afin d'équilibrer leur budget.

Davantage de couples sont obligésde travailler à deux.

La femme a moins le temps de cuisiner (la préparation des repas n'est plus que de 10 minutes contre 30 il y a vingt ans).Afin de ne pas perdre trop de temps et économiser du carburant devenu très coûteux, nombreux sont ceux qui restent sur leur lieu de travail pendant la pause dudéjeuner.

Ils peuvent ainsi rentrer plus tôt le soir à la maison pour éventuellement limiter les frais de garde des enfants ou pratiquer un loisir.

Ils n'ont donc quequelques minutes pour manger et les fast-foods leur en donnent la possibilité très facilement. La façon de manger s'est aussi modifiée à cause de la généralisation de la journée continue tant au niveau de l'horaire des repas que de leur contenu. b.1 Ce que mangent les français : Des produits internationaux, comme les hamburgers ou les pizzas, sont très appréciés des français, notamment des jeunes.

Les produits allégés ou diététiques ontégalement beaucoup de succès.

De même les produits frais ou biologiques attirent de plus en plus de personnes soucieuses d'une nourriture saine. Ces changements dans les habitudes alimentaires des français s'observent dans toutes les catégories socioprofessionnelles. b.2 Où mangent les français ? Les français mangent de plus en plus souvent hors de chez eux (55 repas par an).35 % des repas pris à l'extérieur le sont dans la restauration commerciale. La restauration « à emporter » se développe de plus en plus. b.3 Remise en cause des standards : Les fast-foods standards sont des enseignes ayant pour vocation de vendre des burgers type Mc Donald's, KFC, Burger King, Quick, ou autre. Mc Donald's qui fut pendant des décennies le symbole de « l'American way of life » commence à être mis en cause non seulement dans le monde entier mais aussiaux Etats-Unis.

Le mouvement Slow Food né en Italie dans les années 80 et initié depuis plusieurs années aux Etats-Unis s'attaque directement à la firme au M jaune. Selon leur site officiel le Slow Food est un art de vivre, une certaine idée de l'alimentation associant plaisir et responsabilité tant vis-à-vis des producteurs que del'environnement. [pic] Cette association réunît plus de 100 000 membres à travers le monde, veut promouvoir une attitude gourmande et curieuse à travers l'alimentation et l'agriculture.

EnEurope depuis 2004, on assiste au rassemblement de ses adhérents à Turin tout les deux ans. Elle critique la politique marketing de Mc Donald's, notamment à travers le Happy Meals qui propose des jouets aux enfants pour chaque menu acheté. [pic] Slow Food a déjà fait plié une autre grande firme américaine, KFC en obtenant un arrêt de l'utilisation de graisse saturées qu'elle utilisait. L'association menace même si Mc Donald's ne retire pas ces jouets de ses menus d'intenter des poursuites judiciaires.

Son président Michael Jacobson s'adresse auxconsommateurs par ces mots : « Mc Donald's veut votre argent et il passera derrière vous pour pousser vos enfants à faire pression sur vous pour que vous entriezdans le restaurant, pour avoir votre argent ». Cependant cette critique des « standards du fast-food » n'est pas la seule.

Des scientifiques britanniques préconisent même aux chaines de restaurations rapides d'offrirgratuitement à leurs clients des médicaments contre le cholestérol.

Leur argument étant que l'ingestion d'un cachet de « statine » permet de neutralisé les risquescardiovasculaires causé par la consommation de cheeseburger ou de milkshake. Et ces exemples ne sont qu'un exemple parmi l'océan de protestation que suscitent ces chaines de restauration rapide typées hamburger. II) Un marché diversifié et concurrentiel a) Les différents types de fast-foods : a.1) Les fast-foods bio sont très tendance ! Depuis peu de temps, nous pouvons constater une nouvelle gamme de restauration rapide : les biologiques ou diététiques qui se conjuguent dans la nouvelleappellation BIOFUN.

Cette tendance est confortée par un marketing basé sur une ambiance fun et une décoration colorée qui attire l'œil du client.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles