Devoir de Philosophie

Imaginez la lettre dans laquelle elle en fait l’éloge, afin de persuader l’éditeur de la nécessité de cet ajout.

Publié le 28/02/2017

Extrait du document

Nom-Prénom-Classe CORPUS : Texte A : Montaigne, \"De l'amitié\", Essais I, XXVII, 1580-1595 Texte B : La Fontaine, \"Les deux amis\", Fables, livre VIII, 1678-1679 Texte C : Saint-Exupéry, Le petit Prince, chap. XXI, 1946 QUESTION // Identifiez les genres littéraires auxquels appartiennent les textes du corpus : quels éléments caractéristiques vous permettent de les déterminer ? A travers le temps et les mouvement artistiques et littéraires, les auteurs ont abordé le thème de l'amitié. Le premier texte date de la fin du XVIème siècle, fait parti de l’œuvre de Montaigne, dans cet extrait l'auteur met à part l'amitié qu'il appel \"ordinaire\" et argumente sur l'amitié fusionnelle à travers une expérience personnelle dont il se sert comme pilier de son argumentation. Le deuxième texte a été publié dans la deuxième partie du XVIIème siècle, La Fontaine y illustre \"la douce amitié\". Le dernier texte est un extrait de l’œuvre Le petit Prince dans lequel Saint-Exupéry raconte les découvertes d'un jeune prince curieux. Ici, le personnage principal fait la connaissance d'un renard qui lui apprend l'utilité et l'importance de l'amitié pour tout être. ...

TRAVAIL D'ECRITURE Écriture d'invention : // L’auteur d’un essai sur le thème de l’amitié, madame A., propose à son éditeur, monsieur B., d’y ajouter un des trois textes ci-dessus, qu’elle considère comme essentiel. Imaginez la lettre dans laquelle elle en fait l’éloge, afin de persuader l’éditeur de la nécessité de cet ajout.

« Ces trois textes ont pour thème commun l'amitié cependant ce sujet n'est pas abordé de la même manière par chaque auteur, le genre littéraire de chacune des œuvre est différent est la stratégie argumentative utilisée par chaque auteur est elle aussi différente. TRAVAIL D'ECRITURE Écriture d'invention : // L’auteur d’un essai sur le thème de l’amitié, madame A., propose à son éditeur, monsieur B., d’y ajouter un des trois textes ci-dessus, qu’elle considère comme essentiel.

Imaginez la lettre dans laquelle elle en fait l’éloge, afin de persuader l’éditeur de la nécessité de cet ajout. Madame A Valenciennes, le 08 janvier 2017 68, rue Jean Jaurès 59300 Valenciennes A destination de monsieur B. Cher monsieur B, Je suis aujourd'hui honoré de l'avancé de mon projet et suis reconnaissante de votre travail acharné pour mener cette réalisation à bien.

J'aimerais cependant compléter mon essai avec un texte qui me semble suffisamment pertinent pour y être ajouté.

Je ne doute pas que vous ne connaissiez déjà cette œuvre qui est une référence sur le thème de l'amitié, que j'aborde tout au long de mon argumentaire. Le récit dont je vous parle n'est autre qu'un extrait du conte philosophique de Saint-Exupéry : le chapitre XXI de l’œuvre Le petit Prince .

Cet extrait est porteur de sens sur la création et la construction d'un amitié capable d'unir deux protagonistes au point de les rendre inséparables.

Saint-Exupéry nous fait découvrir un univers magique et unique dans lequel les humains sont capables de dialoguer avec d'autres animaux qui eux mêmes sont dotés d'intelligence.

L’auteur suscite la curiosité du lecteur grâce à ce dialogue singulier. Le renard explique ici toute l'architecture de l'amitié.

Tant que l'on ne connais pas une personne, on ne la remarque pas, elle est un élément quelconque d'une catégorie de personnes.

Cependant, lorsqu'une se créée entre deux individus, alors ceux-ci se séparent de la catégorie dans laquelle ils étaient alors imbriqués.

L'amitié permet de donner de l'importance à une personne. L'amitié ne peux être obtenue en peu de temps, la patience est une vertu nécessaire à la création d'une amitié, si un individu veut faire connaissance avec un autre, il ne peut directement être proche de lui, il faut du temps pour que des liens se créaient et soient soudés. A partir du moment où deux individus sont liés par un sentiment fort, l'amitié est le moyen pour ces protagonistes de rester unis quelque soient les circonstances.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles