Devoir de Philosophie

La technique trouble-t-elle l'ordre des choses ?

Publié le 30/04/2015

Extrait du document

technique
Aristote définit la technique comme « une disposition permanente acquise, créatrice, accompagnée de raison ». C'est à dire que la technique est une façon rationnelle d'ordonner des éléments matériels pour atteindre un objectif voulu : la réalisation d'une œuvre. Au contraire, chez l'animal, l'organe et l'outil se confondent : le crabe, par exemple, se sert de ses pinces pour s'enterrer. C'est en cela que la technique est indéniablement humaine, elle a toujours été inhérente à l'homme et son humanité reste sa caractéristique première. C'est l'outil qui sépare l'homme de l'animal. L'ordre des choses, c'est le cosmos, du terme grec kosmos, c'est à dire le monde en tant que totalité harmonieuse ordonnée et close. Autrement dit l'orde des choses est l'univers considéré comme un système organisé. De cette façon, le cosmos s'oppose au chaos (le désordre et, littéralement, la profondeur béante). Le cosmos est un principe philosophique datant de la Grèce Antique, Aristote et son disciple Platon ont beaucoup exploité ce sujet. Quant au verbe troubler, il désigne quant à lui un changement, une nouvelle direction que la technique pourrait engendrer dans le cosmos. La technique apparaît donc comme essentielle à l'existence même de l'homme.   Mais, le cosmos peut-il être troublé, perturbé par une production humaine : la technique? On peut alors se demander ce que la technique apporte à l'homme, quels sont ses rôles et de quelle manière influe-t-elle sur la vie de l'homme ? N'apporte-t-elle que bonheur et prospérité à l'homme naissant démuni face à la nature ?   Par son essence même, la technique va pousser l'homme à certains excès puisqu'elle suscite le désir et va alors perturber l'ordre des choses. La technique est une science que l'on appelle « poétique » (du grec poïein : produire fabriquer). En effet, les sciences poétiques permettent la création d'oeuvres tout comme le permet la technique. La technique peut alors engendrer des réalités différentes de celles du monde réel et devient alors capable de produire du vrai comme du faux. C'est en produisant du faux, en créant l'illusion que la technique se voit attribué un caractère ambivalent et une puissance que l'homme (seul maître de la technique) doit savoir maîtriser. Aussi cette science poétique doit être utilisée par et pour la science et non à des fins dangereuses. Les exemples sont nombreux : les missiles, les bombes, les produits chimiques nocifs etc. tout cela est dû aux « progrès » de la technique. Mais peut-on alors réellement parler de progrès ? Quand la technique, une science de la plus haute importance pour l'humanité va desservir les désirs fous de quelques êtres humains, beaucoup de questions se soulèvent. La technique peut naturellement faire le ...
technique

« sciences poétiques permettent la création d'oeuvres tout comme le permet la technique.

La technique peut alors engendrer des réalités différentes de celles du monde réel et devient alors capable de produire du vrai comme du faux.

C'est en produisant du faux, en créant l'illusion que la technique se voit attribué un caractère ambivalent et une puissance que l'homme (seul maître de la technique) doit savoir maîtriser.

Aussi cette science poétique doit être utilisée par et pour la science et non à des fins dangereuses.

Les exemples sont nombreux : les missiles, les bombes, les produits chimiques nocifs etc.

tout cela est dû aux « progrès » de la technique.

Mais peut-on alors réellement parler de progrès ? Quand la technique, une science de la plus haute importance pour l'humanité va desservir les désirs fous de quelques êtres humains, beaucoup de questions se soulèvent.

La technique peut naturellement faire le bien mais elle peut aussi être source de tremblement et de bouleversement complet de l'ordre des choses et parvient alors à nuire à l'être humain.

Au-delà de ses aspects dévastateurs, la technique va influer directement sur l'homme en notamment sur son mode de vie. L'homme nait nu, il n'a ni cornes, ni carapaces ni tout autre aspect qu'un animal peut avoir pour se défendre ou attaquer naturellement.

L'homme, dans cet état fort dépourvu face à son environnement va devoir ruser et user de sa raison pour s'en sortir dignement.

Les outils, instruments de la technique, apparurent dès les premiers homo sapiens et furent développés sans cesse depuis lors.

Les outils sont eux aussi propres à l'homme, c'est la manière qu'il a trouvé pour subsister dans son environnement.

Cependant, l'homme a développé la technique et ne s'est pas réveillé un beau matin en la possédant.

C'est de cette façon que l'on peut considérer qu la technique va à l'encontre de la nature des choses et donc du cosmos. Platon explique cela à travers un récit mythique relatant les évènements de la vie d'Épiméthée et Prométhée dans le livre Protagoras.

Avec l'aide d'un récit mythologique et l'appui des Dieux grecs, Platon va expliquer de quelle manière l'homme est privilégié face aux autres êtres peuplant la planète.

Cette histoire permet de comprendre jusqu'ou l'homme est démuni sans la technique et comment celle-ci peut lui changer la vie. Utilisant une interprétation religieuse (Prométhée volant le feu et les arts aux Dieux), Platon montre bien que l'homme a su s'emparer de cette dite technique et qu'il est parvenu à l'utiliser pour répondre à ses besoins. Mais tout ceci aurait été impossible sans le vol de Prométhée aux Dieux c'est à dire la définition même du bouleversement du cosmos : une dérogation à la règle divine est nécessaire à l'homme pour accéder à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles