Devoir de Philosophie

L'ADULTERE DANS MADAME BOVARY

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

bovary

1- Le mensonge:

Le mensonge est lie à l’adultère, dans le cadre des relations entre Emma Bovary et Léon Dupuis. En effets, ceux-ci s’étaient entendus pour faire croire a Charles que son épouse suivait les cours de piano a Rouen tous les Jeudis. Malheureusement Charles compris qu’Emma ne prenait pas de cour de piano après avoir rencontré Le professeur.

 

2- Le suicide:

 

C’est l’action de se donner volontairement la mort. En effet, Emma Bovary, incapable de supporter cette lassitude morale due àune double faillite amoureuse ainsi qu’au poids des dettes accumulées prend l’ultime décision qu’est de se donner la mort. Elle dérobe l’arsenic chez Homais et meurt d’atroces souffrances.

 

3- La fatalité:

C’est la destinée inévitable à laquelle sont frappés Charles Bovary, Sa fille ainsi que Rouault, père d’Emma. Nonobstant l’amour qu’ils portaient a Emma Bovary, celle-ci, très égocentrique s’est donnée la mort dans le manque de considération pour son père, son époux et sa fille, tous trois éprouvaient un immense amour en Elle. Cependant, Charles se trouve le plus frappé par cette fatalité, puisque lui-même trouve la mort dans des conditions inexplicables suite à la ruine et la solitude.

Conclusion

Parvenus au terme de notre étude portant sur l’adultère dans Madame Bovary de Gustave Flaubert, nous pouvons conclure, que ce roman portrait des mœurs de province, est le récit d’un banal l’adultère résultant d du rêve, et de l’insatisfaction perpétuelle d’Emma qui, sans vergogne abuse de la confiance que lui porte son époux. Par ailleurs cette vie illusoire s’avérera être pour elle un conducteur à l’asthénie et au dépérissement. Emma sera donc victime de sa frustration et de ses appétences non réalisées ; aucun espoir ne peut venir de cette médiocrité, ses rêveries demeurant des rêves heurtés a la réalité.

bovary

« Flaubert ; ayant causé un scandale et un procès pour ‘‘outrage à la morale religieuse, publique et aux bonnes m œurs’’, elle a fait grande sensation dernièrement dans le monde littéraire. Ainsi, dans son homélie littéraire Gustave Flaubert met en exergue une multitude de thèmes d’envergures diverses, notamment celui de l’adultère résultant de l’insatisfaction, de l’ennui et du désir non réalisé.

C’est à travers l’écriture dont nul ne pourra sans doute contester la portée, que l’auteur a choisi, à travers la mise en scène des tribulations du personnage Emma Bovary, de jeter l’opprobre sur l’engagement fictif pouvant exister au sein d’un couple.

Notre travail consistera donc à expliciter le mot « adultère » et de ressortir ses manifestations et ses conséquences dans l’ œuvre. I– PRESENTATION De l’adultère dans l’ œuvre : 1- Définition du mot ‘‘Adultère’’ : a°) Définition générale : De façon générale, l’adultère peut être défini comme la violation du devoir de la fidélité conjugale, le non respect de l’engagement aussi bien par l’homme ou par la femme suite à leur l’union. b°) Définition contextuelle : Dans le contexte du roman, l’adultère est présenté comme l’infidélité d’une femme à son époux, en l’occurrence, Emma Bovary, se donnantd’hommes à hommes à la recherche d’une idylle féerique. 2- Origine de l’Adultère dans l’ œuvre : Plusieurs facteurs ont donc joué un rôle prépondérant à la naissance de l’adultère au sein du couple Bovary. ❖ Emma Bovary en discerne en son époux le négatif des amants rencontrés dans ses lectures et la lassitude d’une vie pleine de routines désespérantes.

En effet, nourrie de lecture et de fantasme, Emma vu en le mariage un moyen de lui ouvrir les portes de ce monde dont elle a toujours rêvé.

Elle est en attente d'un amant qui se rapprocherait plus du "prince charmant" de son adolescence que du mari dont elle est affublée. ❖ La médiocrité de son mari, de ses relations et de la vie faite de routines désespérantes. ❖ Qui plus est, Charles, par sa naïveté et son amour excessif, va permettre à sa femme de faire tout ce dont elle a envie.

Ce dernier sera donc manipulé continuellement. II - les manifestations de l’adultère dans l’ œuvre : L’auteur illustre l’adultère dans l’ œuvre de façon duale.

Ce thème dans le roman est donc double.

Emma Bovary a donc eu pour amants Rodolphe Boulanger et Léon Dupuis. 1- La pratique de l’adultère avec Léon Dupuis : Charles qui adore sa femme, ayant senti son dépérissement décide de changer de lieu de vie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles