Le beau conduit-il au bien?
Publié le 01/10/2018
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- Néo-platonisme: Ensemble de doctrines qui se sont inspirées de la philosophie de Platon, et qui tiennent compte, parfois, de la doctrine chrétienne. Les principaux philosophes néo-platoniciens sont Plotin (205-270} et Proclus (412-485}. Pour Plotin, la beauté est l'un des attributs de Dieu, et donc du bien absolu.
- Esthétique Mot créé par Je philosophe allemand Alexander Baumgarten au XVIIIe siècle. L'esthétique (du grec aisthanesthai:\"sentir\" a d'abord désigné l'étude de la sensation, avant de prendre son sens actuel de «Science du beau».
Le beau et le bien appartiennent â deux ordres différents de connaissance. Le beau ne peut donc pas conduire au bien: ce sont deux notions qu'il faut séparer.
Pour Platon, il n'y a pas de différence entre le beau et le bien. Le beau est l'une des formes du bien. La vue de la beauté fait naître le désir de contempler le beau en soi et de se tourner vers le monde des Idées.
«
Le beau ne conduit pas au bien
-~[·]:•
Le beau et le bien sont des normes
qui appartiennent à deux domaines distincts
de la connaissance: l'esthétique et la morale.
Il n'y a pas de lien entre elles.
Beau et bien ou l es époques.
Le bien, Une notion aussi rela-
appartiennent en revanche , ressortit tive et mal assurée ne
à deux ordres au jugement moral et peut donc servir de nor-
dif ércnts donc à la raison.
Il est me pour se guide r dans
Le jugem ent esthé - aussi une norme abso-
le champ de la mora le.
lue: le
bien est ce qui tique est affaire de est bon pour tous.
On peut être laid sen tim ent .
Est beau ce
que l'on ressent comme et vertueux
La notion de beau tel.
La beauté d'une est relative A u niveau de la beau-
chose, d'une œuvre d'art,
té physique , il
n'y a
c ela fait
longtemps pas de lien entre beauté
•la forme parfaite de l'art que l'o n a renoncé et moralité.
Une femme n'a que faire de la morale â établir une norme du ou un homme beaux et la beauté est sa ~ropre beau, que ce soit dans peu~ent être immo - excuse.•
John Gree nleaf Whittier , l'art ou dans la nature.
raux.
De même, pour
Chants de labeur Plat on ne qu alifiera it reprendre l'argum ent
certa inement pa s de d'Alcibiade dans Le Ban-
se sent, mais elle ne peut beau un tableau de quet , on peut être laid,
être démontrée.
Pour la Picasso.
Un paysage de con:me Socrate, et être
même raiso~, la bea uté haute montagne et de le plus vertueux des hom-
est relative, car la concep- glaciers
ne paraîtrait sûre-
mes ...
n serait donc erroné
tion du beau peut dif- ment pas beau à un de croire que la beauté
férer selon les personnes
homme du xvn e siècle.
est un signe de bonté.
Le
beau et le bien appartiennent â deux ordres différents
de connaissance.
Le beau ne peut don c pas conduire au bien:
ce sont deux notions qu'il faut séparer..
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