Devoir de Philosophie

L'informatique doit-elle nous faire peur ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Paradoxalement, c'est la qualité principale de l'ordinateur qui inquiète le plus: la maîtrise de l'information qu'il permet peut devenir une redoutable puissance de contrôle annihilant toute liberté. Il ne faut pas avoir peur des ordinateurs mais il faut effectivement se méfier de l'usage que l'on pourrait en faire pour asservir l'humanité. Cependant, ceci n'est pas vrai que pour l'ordinateur, c'est vrai pour toute technique, quelle qu'elle soit. La puissance que procurent les techniques contemporaines est tout à fait considérable mais la sagesse n'a pas suivi. Ce

manque de sagesse se fait d'autant plus sentir que la maîtrise des outils dont l'homme dispose exigerait un niveau supérieur d'humanité. Jean Rostand le remarquait déjà: «La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes» (Pensées d'un biologiste). L'ordinateur est un formidable outil de connaissance, de maîtrise et de transmission des informations. Encore faut-il l'utiliser à cette fin et non pas comme un instrument d'exploitation au service d'une économie qui aurait oublié l'homme.

« Il ne faut pas avoir peur des ordinateurs les ordinateurs ne forment que le prolongement d'un mouvement ayant pris son essor avec le cartésianisme.

Celui-ci vise à rendre les hommes cccomme maîtres et possesseurs de la nature».

La peur de L'ordinateur l'homme.

Et quand la 1' ordinateur n'est est fruit machine travaille à sa que misonéisme de l'intelligence place, et plus vite que A toute époque, la nou- C' est grâce à l'ima- lui , l'homme peut conti- veauté technique a gination et à l' ef- nuer à progresser.

fait peur.

Elle a toujours fort de l'homme qu 'a été On n'a peur été dénoncée comme couverte la longue route que de ce que l'on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles