Devoir de Philosophie

MARX A L'EPOQUE DE LA 1re INTERNATIONALE ET DE LA COMMUNE DE PARIS

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Karl Marx s'était fixé pour but non ,seulement de démontrer théoriquement que la chute du capitalisme est aussi inévitable que le triomphe de la révolution prolétarienne, mais également d'aider le prolétariat - fossoyeur du régime capitaliste - à rallier ses forces pour l'attaque. Pendant qu'il terminait le premier tome du Capital, il déploya une énorme activité pour organiser, grouper et éduquer les masses ouvrières. Le travail de Marx dans la 1re Internationale était considéré à juste titre par Engels comme l'apogée de son activité politique et de parti. Le développement du capitalisme qui aggravait les conditions de vie du proléta ....

« riat et de tous les travailleurs et la crise economique mondiale de 1857 qui entraina une recrudescence des mouvements de- mocratiques bourgeois et de liberation na- tionals, contribuaient au reveil du proleta- riat et l'engageaient dans la voie d'une action coordonnee.

Le 28 septembre 1864 naissait a Londres, au cours d'un meeting A Saint Martin's Hall, l'Association inter- nationale des Travailleurs qui allait rem- porter de grandes victoires non seulement parce que la situation historique etait fa- vorable, mais encore parce qu'elle avait ete fondee par Marx qui fut son chef et son Ame pendant sa glorieuse existence.

Les documents les plus importants de l'Internationale etaient dus a Marx.

C'est lui qui ecrivit notamment l'Adresse inau- gurals de l'Association internationale des Travailleurs (1864), les Statuts provisoires de l'Association (1864), et autres.

Sa ligne dans l'Internationale consistait a expliquer patiemment aux masses ouvrieres, en se basant sur leur experience, la carence du socialisme petit-bourgeois sous toutes ses formes, a demasquer ses « theoriciens » et riat et de tous les travailleurs et la crise économique mondiale de 1857 qui entraîna une recrudescence des mouvements dé­ mocratiques bourgeois et de libération na­ tionale, contribuaient au réveil du proléta­ riat et l'engageaient dans la voie d'une action coordonnée.

Le 28 septembre 1864 naissait à Londres, au cours d'un meeting à Saint Martin's Hall, l'Association inter­ nationale de,s Travailleurs qui allait rem­ porter de grandes victoires non seulement parce que la situation historique était fa­ vorable, mais encore parce qu'elle avait été fondée par Marx qui fut son chef et son âme pendant sa glorieuse existence.

Les documents les plus importants de l'Internationale étaient dus à Marx.

C'est lui qui écrivit notamment l'Adresse inau­ gurale de l'Association internationale des Travailleurs (1864), les Statuts provisoires de l'Association (1864), et autres.

Sa ligne dans l'Internationale consistait à expliquer patiemment aux masses ouvrières, en se basant sur leur expérience, la carence du socialisme petit-bourgeois sous toutes ses formes, à démasquer ses « théoriciens » et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles