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Michel LEIRIS, Race et civilisation: Les cultures peuvent-elles être hiérarchisées ?

Publié le 21/06/2012

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leiris

 

Nos idées sur la culture étant elles-mêmes partie intégrante d'une

culture (celle de la société à laquelle nous appartenons), il nous est

impossible de prendre la position d'observateurs extérieurs qui, seule,

pourrait permettre d'établir une hiérarchie valable entre les diverses

cultures : les jugements en cette matière sont nécessairement relatifs,

affaire de point de vue, et tel Africain, Indien ou Océanien serait tout

aussi fondé à juger sévèrement l'ignorance de la plupart d'entre nous

en fait de généalogie que nous sa méconnaissance des lois de l'électricité

ou du principe d'Archimède. Ce que, toutefois, il est permis d'affirmer

comme un fait positif, c'est qu'il est des civilisations qui à un

moment donné de l'histoire, se trouvent douées de moyens techniques

assez perfectionnés pour que le rapport des forces joue en leur faveur

et qu'elles tendent à supplanter les autres civilisations, moins équipées

leiris

« RÉSUMÉ.

QUESTIONS DE VOCABULAIRE.

DISCUSSION.

techniquement, avec lesquelles elles entrent en contact ; c'est le cas aujourd'hui pour la civilisation occidentale, dont on voit -quelles que soient les difficultés politiques et les antagonismes des nations qui la représentent -l'expansion s'exercer à une échelle mondiale, ne serait­ ce que sous la forme de la diffusion des produits de son industrie.

Cette capacité d'expansion à base techno-scientifique apparaît finalement comme le critère décisif permettant d'attribuer à chaque civilisation plus ou moins de « grandeur » ; mais il est entendu que ce mot ne doit être pris qu'en un sens, si l'on peut dire, volumétrique et que c'est, d'ailleurs, d'un point de vue strictement pragmatique (c'est-à-dire en fonction de l'efficacité de ses recettes) qu'on peut apprécier la valeur d'une science, la regarder comme vivante ou morte et la distinguer d'une magie :si la méthode expérimentale- dans l'emploi de laquelle excel­ lent les Occidentaux et occidentalisés d'aujourd'hui- représente un progrès indiscutable sur les méthodes aprioristes et empiristes 1 c'est, essentiellement, dans la mesure où ses résultats (à l'inverse de ce qui en est pour ces autres méthodes) peuvent être le point de départ de nou­ veaux développements susceptibles, à leur tour, d'applications prati­ ques.

Il est entendu, en outre, que, les sciences, dans leur ensemble étant le produit d'innombrables démarches et processus divers auxquels toutes les races ont contribué depuis des millénaires, elles ne peuvent en aucune manière être regardées par les hommes à peau blanche comme leur apanage2 exclusif et le signe, en eux, d'une aptitude qui leur serait congénitale.

Ces réserves expressément formulées, on peut souligner l'importance capitale que la technologie (soit les moyens d'agir sur l'environnement naturel) a non seulement pour la vie même des sociétés, mais pour leur développement.

Les grandes étapes de l'histoire de l'humanité sont mar­ quées par des progrès techniques qui ont eu de profondes répercussions sur tous les autres domaines culturels.

1.

Méthodes aprioristes et empiristes : méthodes fondées sur des idées préconçues et sur l'usage.

2.

Leur apanage : leur propriété.

Questions: ----------, 1.

Vous résumerez ce texte en 140 mots avec une marge de JO% en plus ou en moins.

Vous indiquerez le nombre de mots que comporte votre résumé.

2.

Expliquez les mots et expressions suivants : -relatifs, - antagonismes des nations.

3.

Pensez-vous qu'on puisse évaluer une civilisation suivant d'autres critères que celui de son efficacité technique? Barème de notation : Question 1 : 9 points - Question 2 : 2 points - Question 3 : 9 points.. »

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